Biographie de Santana
Qui ne connaît pas Santana ? Ce groupe légendaire entoure le célèbre guitariste Carlos Santana, aujourd’hui considéré comme l’un des créateurs du Latin Rock et précurseur de la World Music. L'article présente le groupe formé en 1966 à San Francisco et dont les membres vont changer fréquemment dans les années suivantes. Ces évolutions donneront naissance à 2 groupes : Santana Blues Band et Santana Brothers.
Un guitariste hors du commun
Carlos Santana, de son vrai nom Carlos Alberto Santana Barragán, est né le 20 juillet 1947 au Mexique. Il est l’un des guitaristes contemporains les plus connus au monde entier et il est aussi compositeur et chanteur. Carlos Santana a évolué dans un univers musical dès l'enfance, grâce à son père qui était musicien. Il commence la guitare à 8 ans et c'est à Tijuana qu'il découvre l’instrument qui le rendit célèbre : la guitare électrique. Carlos se produit dans des clubs de la ville, puis part à San Francisco rejoindre ses parents récemment immigrés. Il y apprend l’anglais et s’initie au blues. C’est là que le groupe Santana Blues Band se crée. En 1969, il fut invité au festival de Woodstock et se fit remarquer grâce au célèbre morceau "Soul Sacrifice", immortalisé dans le film Woodstock.
Le groupe aux 9 Grammy Awards
Lorsque le Santana Blues Band se forme en 1966, il est alors composé de Carlos Santana à la guitare, Tom Fraser à la guitare rythmique, Mike Carabello aux percussions, Rod Harper à la batterie et percussion, Gus Rodriguez à la guitare basse et Gregg Rolie au chant et au clavier. Le groupe est alors ancré dans un mélange salsa et rock. Dans les années 1970, le groupe devient plus jazzy, mais garde une forte influence latine. La même année, Santana enregistre à Los Angeles son album emblématique Abraxas qui s’est rapidement vendu dans le monde entier. Dans les années 1975, le groupe évolue vers un style mélancolique, notamment avec l’album "Amigos" dont l’un de ses plus grands succès fut "Europa". Dans les années 1980 à 1990, Carlos Santana perd en créativité musicale. C’est son album Supernatural qui le fait renouer avec le succès et lui rapporte pas moins de 9 Grammy Awards.
La recette d'un succès
Tout d'abord, Carlos Santana a un jeu de guitare très reconnaissable. Également, il s’est toujours entouré de fameux artistes comme Steven Tyler du groupe Aerosmith, Tob Thomas, Eric Clapton ou encore Wayne Shorter avec qui il a fait une tournée.
De plus, Carlos Santana a su faire évoluer sa musique en fonction de diverses influences : salsa, rock, reggae, R'n'B, etc. C'est la particularité de ses albums.
Finalement, il est l’un des rares artistes à avoir à son actif une carrière de plus de 40 ans.