Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.

Ses débuts

Robert Hue est né le 19 octobre 1946 dans le Val-d'Oise. Ses parents étaient ouvriers, son père était maçon et sa mère ouvrière textile. Il fit partie d'un groupe de rock, "Les Rapaces" et fut ceinture noire deuxième dan en judo; il est champion de France académique dans cette discipline en 1963. Dès l'âge de seize ans, il fait partie de le Jeunesse Communiste et à dix-sept ans, il adhère au Parti Communiste. Il fait des études d'infirmier à Paris puis exerce cette profession au centre de santé d'Argenteuil dans le service de psychiatrie. Dès le départ, il est un fidèle de Georges Marchais ; il sera élu maire de Montigny-lès-Cormeilles en 1977. Il sera toujours réélu dans cette fonction. En 1987, Robert Hue entre au comité central du Parti Communiste.
Il devient le successeur de Georges Marchais en 1994 alors qu'il est tout à fait inconnu sur la scène politique française.

Sa carrière

En 1995, il est candidat à l'élection présidentielle en représentant le Parti Communiste.
En 1997 il est favorable à la gauche plurielle lors de la troisième cohabitation. Mais le nombre d'adhérents du Parti communiste ne cesse de baisser. Robert Hue n'obtient plus que 3,37% des suffrages lors des élections présidentielles de 2002. Le parti connaît alors une grave crise financière. Robert Hue quitte la présidence du PCF. Le poste ne lui survit pas. En 2004, Robert Hue est élu sénateur pour le Val-d'Oise. En 2008, il quitte le PCF et son conseil national. Il crée une nouvelle association politique : le Nouvel Espace Progressiste ou NEP. Puis, très vite, il crée le Mouvement Unitaire Progressiste ouvert aux adhérents au PCF. Il entend rassembler toute la gauche au-delà de ses nombreux clivages.

Son action

Quand il succéda à Georges Marchais, Robert Hue entrepris de nombreuses réformes au sein du Parti communiste; il voulait un PCF plus démocratique et plus ouvert. En 1995, Robert Hue publie "Communisme : la mutation" dans lequel il souhaite expliquer les réformes entreprises au sein du Parti. D'autres publications suivront.
Robert Hue est marié et a deux enfants. Il est le directeur de la fondation Gabriel-Péri.

Articles de la même catégorie People

Jean Jaures : biographie

Jean jaures : biographie

Jean jaurès est né le 3 septembre 1859 à castres et mort le 31 juillet 1914 à paris. il est une figure majeure du socialisme français. cet homme politique était un orateur au fort charisme, il prenait la défense des plus faibles. il provenait d'une famille bourgeoise et a fait de brillantes études. il a marqué l'histoire de france d'avant guerre.
Où vendre des photos des stars sur internet ? Et combien ?

Où vendre des photos des stars sur internet ? et combien ?

Certaines personnes ont la chance de se trouver au bon endroit au bon moment et de côtoyer plus ou moins régulièrement des personnalités célèbres. alors lorsque l'on possède des photos de star, comment peut-on rentabiliser cela ? autrement dit, où et comment peut-on vendre ces photos ? les quelques lignes qui vont suivre vont faire le point sur une pratique de plus en plus courante.
Fréquenter un jet set club sur Paris (conseils, adresses)

Fréquenter un jet set club sur paris (conseils, adresses)

Envie de fréquenter les people et autres starlettes qui hantent les nuits de la capitale française ? rendez-vous dans les clubs jet set, situés pour la plupart dans le centre ou l'ouest de paris. pour être vu dans l'un de ces clubs chics et branchés, suivez le guide ci-dessous, qui vous indiquera les noms et adresses de ces hauts lieux de la nuit, ainsi que leur style. à vos ray ban !