Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Patrick Segal

Patrick Segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à Épernay en 1948. Suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. Il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. Nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.

L'homme, l'auteur

Le 6 avril 1972, la vie de Patrick Segal va changer brusquement. Ce jeune sportif de 24 ans va se retrouver dans un fauteuil roulant, suite à un malheureux accident (il se tire involontairement une balle dans la colonne vertébrale). Patrick Segal va alors se trouver un nouveau sens à sa vie, et mener un combat pour aider les handicapés. Pour prouver au monde entier qu'un handicap est surmontable, il va se jeter à corps perdu dans des aventures étonnantes qui feront l'objet de grands livres autobiographiques. Il va alors réaliser un tour du monde ("L'Homme qui marchait dans sa tête", publié en 1977), ou escalader l'Himalaya ("Le Cheval de vent") tel un alpiniste chevronné. Homme d'action, Patrick Segal va même devenir délégué interministériel auprès des personnes handicapées en 1995. En 2005, il va publier un livre évènement, "Vivre, tout simplement". Dans ce texte, il va aborder tous les sujets sans aucun tabou. Patrick Segal, de par son travail d'écrivain et ses diverses actions personnelles et politiques, contribue à une meilleure reconnaissance des personnes handicapées au sein de notre société.

Bibliographie, films et prix

Prix
Patrick Segal a reçu le Prix des Maisons de la Presse et le Grand Prix Vérité pour son livre "L'Homme qui marchait dans sa tête". Il a reçu, pour l'ensemble de son œuvre, le Prix international de la paix "Dag Hammarskjoeld". Livres
- "L'Homme qui marchait dans sa tête", Prix des Maisons de la Presse, 1977.
- "Cinq ans sous les étoiles", 1979.
- "Viens la mort, on va danser", 1979.
- "Le cheval de vent", 1982.
- "Quelqu'un pour quelqu'un", 1985.
- "Le Paris-Dakar - Un évènement un continent des hommes - La fiancée africaine", 1987.
- "J'en ai rêvé, tu sais...", 1990.
- "Le royaume infini", 1992.
- "Le serment sur la colline", 1999.
- "Le cadeau des étoiles", 2004.
- "Vivre tout simplement", 2005. Films
- "La Nuit ensoleillée".
- "Où es-tu camarade ?".

Articles de la même catégorie Littérature

Jean Hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld : biographie

Jean hatzfeld est né à madagascar en 1949. peu de temps après sa naissance, la famille hatzfeld retourne en auvergne, dans un petit village, puis jean hatzfeld part pour paris. en 1973, il travaille en collaboration avec le journal "libération" et devient peu à peu le grand reporter de guerre qu'on connait maintenant, notamment avec ses recherches sur le génocide du rwanda.
James Thurber : biographie

James thurber : biographie

James grover thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine the new york. il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. voici sa biographie.
Gilbert Durand : biographie

Gilbert durand : biographie

Gilbert durand est une personnalité française née en 1921. il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec léon cellier, le centre de recherche sur l’imaginaire. voici quelques informations essentielles de la biographie de monsieur durand.
Caleb Carr : biographie

Caleb carr : biographie

Caleb carr est né le 2 août 1955 à new york. son père, lucien carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.