Biographie de Léon Degrelle
Léon Degrelle est un écrivain et journaliste belge connu pour avoir été un fervent défenseur du nazisme. Tant et si bien d’ailleurs qu’il créa son propre mouvement fasciste, à l’origine plus proche de la religion catholique, appelé «Rex». Son engagement profond le conduisit même à combattre aux côtés des SS, mais ses ambitions extrémistes l’obligèrent à s’exiler en Espagne à la fin de la seconde guerre mondiale.
Parcours personnel
Son enfance Né d’un père français et d’une mère luxembourgeoise, Léon Joseph Marie Ignace Degrelle vit le jour le 15 juin 1906 à Bouillon, en Belgique, et décéda le 31 mars 1994 à Malaga en Espagne. Il passera son enfance sous la coupe de parents fervents catholiques. Sa scolarité Léon Degrelle passera toute sa scolarité, maternelle comprise, dans des établissements chrétiens. Son cursus secondaire se déroulera à l'institut Saint-Pierre de Bouillon, puis il entrera, en 1921, au collège Notre-Dame-de-la-Paix à Namur (établissement dirigé par les Jésuites). Léon Degrelle intégrera ensuite la faculté catholique de Namur où il y suivra des études de droit, sans succès pourtant. Réorienté vers l’Université catholique de Louvain, il entame alors des études de lettres et de philosophie, puis enchaînera avec des études en droit et sciences politiques. Ses débuts Très tôt, il s’intéresse à la littérature, et commence à apporter sa contribution à des journaux locaux, à tout juste 15 ans.
Sa carrière
La carrière politique de Léon Degrelle débute lors de son adhésion au Parti Catholique. En 1925, il est élu député au conseil du Luxembourg. En 1930, Léon Degrelle devient dirigeant de la maison d'édition Christus Rex qui consacre ses publications à la rédaction de brochures de l'Action catholique. Les années suivantes, il lancera pas moins de 4 nouvelles publications ("Rex", "Vlan", "Foyer" et "Crois") qui élargiront son terrain destiné à la propagande la plus tenace. Il fondera notamment en chemin son propre mouvement, appelé «Rex». S’agissant à l’origine d’un mouvement nationaliste défenseur des croyances chrétiennes, ce parti virera rapidement fasciste dès le début de la seconde guerre mondiale pendant laquelle Léon Degrelle n’hésite pas à affirmer son appui et soutien aux forces fascistes dont il rejoindra même les rangs jusqu’à la fin de la guerre. En 1945, il s’exile vers l’Espagne où il finira ses jours, en étant devenu au fil des ans l’exemple parfait du personnage extrémiste de droite.