Biographie de John Davies
John Davies est un entraîneur et ancien joueur de rugby à XV. D'origine galloise, il est né le 1er février 1971 dans le Carmathen, au pays de Galles. Il évolue pour la quasi-totalité de sa carrière dans les deux clubs gallois que sont Llanelli RFC et Llanelli Scarlets, en tant que joueur. Il est devenu l’entraîneur des Llaneli Scarlets.
Ses premiers pas
John Davis commence sa carrière dans l'un des quatre clubs gallois professionnels, en l'occurrence le Llanelli RFC, la plus grande ville de la région du Carmarthenshire. C'est en 1991 qu'il va faire exploser sa carrière de joueur, en étant sélectionné pour la première fois avec l'équipe nationale de rugby à XV galloise, le 16 février 1991. Il joua alors dans un match contre l'Irlande au profit du tournoi des V nations (aujourd'hui reconverti en VI Nations avec l'arrivée de l'Italie en 2000). Le match se termine sur un score de parité : 21 - 21. Il réussit à être sélectionné par la commission compétition pour un deuxième match la même année, cette fois-ci contre la France, et un autre l'année d'après.
Sa carrière
- En 1993, Davies franchit un palier supplémentaire et devient un véritable pionnier de l'équipe du Pays de Galles. En effet, il est sélectionné pour les 4 matchs du tournoi des V Nations 1993, bien qu'il ne figure le plus souvent que sur le banc des remplaçants. Il joue tout de même le 4e qui constitue son ultime match contre l'équipe de France. - Cette même année, il est sélectionné et joue contre le Zimbabwe, où il inscrit son premier et avant-dernier essai de toute sa carrière, puis joue contre le Canada et contre le Japon. - L'année 1994 est plus prolifique. John Davis joue plus de 10 matchs avec le Pays de Galles, et ses performances lui permettent de jouer la Coupe du Monde l'année suivante, en Afrique du Sud. Le pays de Galles ne fait pas long feu, et n'atteint même pas les quarts de finale. - Il joue ensuite 5 fois en 1996 puis 2 fois en 1998.
Son action
John Davies comptabilise 37 sélections pour 2 essais marqués au profit de l'équipe nationale du Pays de Galles. Il est devenu le second joueur à avoir joué plus de 100 matchs au profit de l'équipe de LLanelli Scarlets. Il entraîne actuellement cette même équipe.