Biographie de Guillermo Canas
Guillermo Canas est un joueur de tennis argentin âgé de 33 ans. Il mesure 1m85 pour 86kg et à sa prise de raquette, il est droitier. Guillermo a atteint un très bon niveau et a figuré dans les meilleurs joueurs mondiaux au classement de l'ATP, mais ne participe plus aux grands tournois et autres rendez-vous tennistiques importants puisqu'il est à la retraite.
Premier pas
Guillermo Canas est né en Argentine, dans la capitale, à Buenos Aires, le 25 novembre 1977. Il a commencé sa carrière en tant que professionnel en 1994, à la suite d'un quart de final junior disputé à Wimbledon où il s'est fait connaître. Dès l'année 1998, il intègre le top 100 et conservera un très haut niveau de tennis, malgré quelques ombres sur sa carrière dont plusieurs blessures et des périodes d'absences, jusqu'à son départ à la retraite officialisée en 2010.
Sa carrière
Guillermo Canas a remporté plusieurs titres en double et en simple, notamment, la coupe Rogers à Toronto en 2002 face à Andy Roddick. Il s'agit de sa première et seule victoire en masters. Il n'a remporté au cours de sa carrière aucun titre en Grand Chelem. Concernant Wimbledon, l'US open et l'Open d'Australie, il n'a jamais franchi le stade des premiers tours. C'est à Roland-Garros qu'il obtient les meilleurs résultats en Grand Chelem puisque même s'il n'est jamais allé plus loin que les quarts de finale, il en a malgré tout joué trois dont le dernier fût disputé en 2008 contre Nikolay Davydenko.
Son action
Son nom est associé à une affaire de dopage qui a plus ou moins entaché sa carrière. En effet, il a été suspendu alors qu'il participait à l'Open d'Acapulco, car il avait alors usé d'un produit dopant. Il fût lourdement sanctionné (2 ans de suspension), mais sa peine fût allégée puisque le juge le déclara, en fin de compte, seulement coupable de négligence et non de dopage. Il semblerait que le staff ne lui avait pas délivré le médicament que le médecin lui avait en fait prescrit. Il se serait donc dopé à son insu. Quoi qu'il en soit, ce sombre épisode de sa carrière ne lui enlève pas le mérite d'être considéré comme "la bête noire" de l'ancien numéro 1 mondial Roger Federer, puisqu'il a gagné 3 fois face à ce grand champion et a perdu également à trois reprises.