Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Gaël Clichy

Né en 1985, le footballeur toulousain Gaël Clichy est le latéral gauche titulaire dans le club d'Arsenal et régulièrement sélectionné en Équipe de France. Ayant la particularité de n'avoir jamais joué en Ligue 1 française, il a réussi à faire sa place dans un des plus grands clubs européens. Voici son parcours atypique.

Biographie

Gaël Clichy est un footballeur international français né à Toulouse (Garonne), le 26 juillet 1985. De 5 à 11 ans, Clichy porte les couleurs du club toulousain l’AS Hersoise, où son père est éducateur. Ensuite, il rejoint le club de la JS Cugneaux, et parallèlement intègre le sport-études de Muret. L’année suivante, il signe à l’AS Tournefeuille, et rejoint le centre de Ligue à Castelmaurou. C'est là qu’il est repéré par quelques clubs professionnels (Auxerre, Bordeaux et Toulouse), mais il opte finalement pour le centre de formation de l’AS Cannes, qui vient de descendre en National. Après avoir passé à l’AS Cannes, il est sollicité par des clubs français, Bordeaux, Le Havre, Bastia, Marseille, Lille, Guingamp et Montpellier, mais aussi par des clubs européens prestigieux, comme l’Ajax Amsterdam et Arsenal.
En juin 2003, l’entraîneur français d’Arsenal, Arsène Wenger, le convainc de signer pour 5 ans dans le club londonien. Positionné comme arrière gauche, Gaël Clichy est, pendant ses trois premières saisons à Londres, la doublure de l’international anglais Ashley Cole. Quand Cole rejoint Chelsea à l’été 2006, Clichy devient titulaire au poste de latéral gauche. Après cette première saison pleine très réussie, il est pour la première fois sur la liste de la pré-sélection de l’Équipe de France en octobre 2007. Raymond Domenech le convoque pour la première fois le 31 janvier 2008. Le 10 septembre 2008, Clichy est titulaire lors du match France- Serbie au Stade de France.

Palmarès et statistiques

Palmarès - Champion d’Angleterre en 2004 (Arsenal).
- Vainqueur du Charity Shield (Arsenal).
- Finaliste de la Coupe de la Ligue (Arsenal). Statistiques en club - Cannes : 15 matchs, 0 but.
- Arsenal : 264 matchs, 2 buts. Équipe de France - France : 10 sélections, 0 but.
- France A' : 2 sélections, 0 but.
- France Espoirs : 10 sélections, 0 but.

Anecdotes

Âgé de 19 ans en 2004, Gaël Clichy devient le plus jeune champion d’Angleterre de l’histoire. Charlène Suric, la femme de Gaël Clichy, était la représentante française lors du défilé Umbro pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Alors âgé de 15 ans, Clichy eu un doigt sectionné, et son cœur s’arrêta pendant vingt secondes pendant l'opération. Cela se passait un vendredi 13.

Articles de la même catégorie Football

Habib Bamogo : biographie

Habib bamogo : biographie

Habib bamogo est un joueur franco-burkinabé de football qui est né le 8 mai 1982 à paris. actuellement, il évolue au poste d'attaquant au sein du club de l'ogc nice. nous verrons donc dans cet article les différentes étapes de sa carrière footballistique en étant passé dans divers clubs de ligue 1 ainsi que ses statistiques personnelles.
Daniel Moreira : biographie

Daniel moreira : biographie

Daniel moreira est un joueur de football français qui a pris sa retraite à la fin de l'année 2010. international en equipe de france, il a passé la majorité de sa carrière en ligue 1, à lens, toulouse et rennes. si vous ne connaissez pas ce joueur, alors revivez en quelques instants les moments clés de sa carrière.
Pepe : biographie

Pepe : biographie

Pepe est un footballeur de nationalité portugaise. il est né à maceio au bresil le 26 février 1983 et joue au poste de défenseur au real de madrid après être passer par le fc porto et le cs maritimo. pepe a pour particularité d'être un joueur rude et qui ne se laisse jamais faire sur un terrain de football. sa hargne et sa combativité en font un excellent défenseur.
Roger Lemerre : biographie

Roger lemerre : biographie

Roger lemerre est un ancien joueur de football qui est né le 18 juin 1941 dans la manche, à bricquebec. il est ensuite devenu entraîneur de sélection nationale et il était entraîneur adjoint lors de la coupe du monde en 1998. voici les faits marquants de sa carrière, d'abord comme joueur, puis comme entraîneur après 1975.