Biographie de Eric Tabarly
Quand on parle de voile, on pense à Eric Tabarly. Ce grand nom de l'histoire de la Marine a été un exemple pour des générations de navigateurs et a marqué la mémoire collective de ses exploits. En plus d'avoir été un marin hors normes, son expérience de la mer et son professionnalisme ont contribué à révolutionner l'architecture navale.
Ses premiers pas
Eric Tabarly est né le 24 juillet 1931. Dès l'âge de 3 ans, son père l'initie à la navigation sur le bateau familial. En 1938, la famille Tabarly achète "Pen Duick" qui deviendra le symbole associé au nom de Tabarly. A 21 ans, il s'engage dans la Marine Nationale pour devenir pilote de l'aéronaval. Il entre à l'École Navale dont il sortira promu Officier en 1961.
Sa carrière
Eric Tabarly sans quitter la Marine Nationale consacre sa vie à la voile tant sur le plan humain en formant à son bord des équipiers qui deviendront des skippers reconnus, que sur le plan de l'architecture des bateaux. Des marins prestigieux comme Olivier de Kersauson, Titouan Lamazou, Philippe Poupon, Marc Pajot ou encore Michel Desjoyeaux ont navigué sous les ordres de "Pépé" (le surnom de Tabarly). Il participe également à l'élaboration des carènes avec les architectes pour améliorer les performances des bateaux et est à l'origine d'accastillage qui facilite les manœuvres comme la chaussette à spi par exemple. En 1984, il épouse Jacqueline Tabarly.
Son action
En 1964, il défie les marins britanniques en participant à la première transatlantique en solitaire à bord de "Pen Duick II", construit spécialement pour cette course. Il gagne la course et reçoit la croix de Chevalier de la Légion d'honneur des mains du Général De Gaulle.
En 1976, il réédite son exploit en remportant cette même course sur "Pen Duick VI" devant Alain Colas sur "Club Méditerranée" et est élevé au rang d'Officier de la Légion d'honneur.
Entre 1967 et 1997, son palmarès est impressionnant :
- Fastnet sur "Pen Duick III" (1967),
- Transpacifique Los Angeles Tokyo sur "Pen Duick V" (1969),
- Record de la traversée Atlantique d'ouest en est (en 1968 et 1980),
- Transat en double le Havre Carthagene (1997),
- 3e de la transat en solitaire(1984),
- 2e de la transat en double Lorient les Bermudes Lorient (1973) pour ne citer que les plus connues de ces courses.
Eric Tabarly disparaît en mer au large du Pays de Galle dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, son corps sera repêché cinq semaines plus tard sur les côtes d'Irlande. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages consacrés au monde de la voile dans lesquels il partage ses expériences.
"Tabarly" le film produit par Jacques Perrin lui a été consacré en 2008.