Biographie de Eric Besson
Eric Besson est un homme politique français né le 2 avril 1958 au Maroc, à Marrakech, connu pour avoir quitté le parti socialiste lors de la campagne présidentielle de 2007 entre les deux tours et rejoint le camp de Nicolas Sarkozy. Voici une présentation de son enfance, de sa vie privée, ainsi que de sa carrière politique publique.
L'enfance d'Eric Besson
Eric Besson ne connaîtra jamais son père officier de l'armée française qui est mort 3 mois avant sa naissance d'un accident d'avion. Sa mère se remariera alors avec un chirurgien d'origine libanaise comme elle, et ils auront finalement 5 enfants. Eric Besson grandit donc au Maroc et vient en France seulement à l'âge de 17 ans pour intégrer l'ESC Montpellier puis l'IEP Paris avant d'échouer à rentrer à l'ENA.
La vie privée d'Eric Besson
Eric Besson a été marié pendant 26 ans entre les années 1983 et 2009 avec une géographe et écrivain dont le nom est Sylvie Brunel. Ce premier mariage a donné lieu à 3 enfants : Alexandra, Guillaume et Marianne. Suite à son divorce, Eric Besson est en couple avec une jeune étudiante tunisienne, Yasmine Tordjman, avec laquelle il s'est marié le 10 septembre 2010 alors qu'elle était âgée de 24 ans (28 ans de différence d'âge).
La carrière politique d'Eric Besson
Eric Besson se lance dans la politique en 1993 quand il a 35 ans.
Il rejoint le parti socialiste et devient maire d'un village de la Drôme 2 ans plus tard : Donzère. Il sera ensuite élu député PS en 1997 puis réélu en 2002 et sera le porte-parole de Ségolène Royal durant la campagne présidentielle de 2007... Jusqu'à son coup de théâtre en février 2007 durant lequel il critique le parti socialiste, le quitte, et abandonne son siège de député.
Il revendique ensuite son soutien à Nicolas Sarkozy. Lors des élections municipales de 2008, il remporte une nouvelle fois les élections à la mairie de Donzère devant le candidat socialiste dès le premier tour.
Il entrera finalement au gouvernement début 2009 au poste de ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, et fera parler de lui en déclarant que le "délit de solidarité" n'existe pas, malgré plusieurs procès condamnant des bénévoles venant en aide à des personnes en situation irrégulière.
Il est depuis le 14 novembre 2010, le nouveau ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique