Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Carl rogers

Carl Rogers est connu comme étant un psychologue d’origine américaine spécialisé dans le domaine très particulier de la psychologie clinique. Sa subtile approche de "non-directivité" vis-à-vis des patients est telle qu’elle est aujourd’hui adoptée dans le monde entier et lui a permis d’être considéré comme l’un des plus grands psychologues du XXème siècle.

Parcours personnel

Son enfance Carl Rogers voit le jour en 1902 aux États-Unis, dans l’Illinois (à Oak Park). Il décéda en 1987 en Californie, à La Jolla.

Sa carrière

Dans le domaine de la psychologie Carl Rogers débute sa carrière avec un concept simple, mais novateur dans le domaine de la psychologie clinique qui n’est autre que "l’Approche centrée sur la Personne" (également connue sous le nom ACP), méthode reposant exclusivement sur le questionnement des patients. Intégrant une approche de "non-directivité", Carl Rogers insiste sur le développement des relations "psychologue-patient" grâce à un principe de non-jugement, d’une authenticité des propos échangés et d’une écoute empathique qui reformule les problèmes dévoilés par le patient. Le principe de "non-jugement" du patient permet à ce dernier de venir exprimer les problèmes rencontrés en toute quiétude, sans aucune crainte d’un apriori quelconque de la part de son interlocuteur. Au niveau international, les pratiques de Carl Rogers ont été prises pour exemple afin de résoudre des problèmes conflictuels ou bien même de venir en aide à des victimes de catastrophes naturelles. Dans le domaine de la littérature Carl Rogers, fort de ses méthodes efficaces et approuvées par ses confrères du monde entier, a écrit plusieurs ouvrages pour permettre à chacun de comprendre les fondamentaux de ses méthodes. En 1942, l’ouvrage intitulé "La relation d'aide et la psychothérapie" voit le jour. En 1959, le livre "La relation d'aide et la psychothérapie" fait son apparition. S’en suivront les ouvrages "Le développement de la personne", édité en 1961, ainsi que "Liberté pour apprendre", paru en 1969. Il est à noter qu’il s’agit de ses ouvrages les plus connus, d’autres ouvrages ont également vu le jour parmi eux.

Son action

En 2002, bien que disparu depuis 15 ans, Carl Rogers n’en reste pas moins acclamé par le monde entier qui s’exprime dans la "Revue de la psychologie générale" en le classant parmi les 6 plus grands psychologues du XXème siècle.

Articles de la même catégorie People

Nicolas Bay : biographie

Nicolas bay : biographie

Nicolas bay est un jeune homme français faisant une carrière dans la politique, né le 21 décembre 1977 à saint-germain-en-laye en france. il est surtout connu dans le monde de la politique entre autres pour être cadre et membre du front national et pour être actif dans plusieurs organisations touchant ce domaine.
La biographie de Vincent Delerme

La biographie de vincent delerme

Vincent delerm est un artiste auteur-compositeur et interprète. son premier album sort en 2002 et passe en première partie de julien clerc. fils de l'écrivain phillipe delerm et de martine delerm, illustratrice.
Philippe Cochet : biographie

Philippe cochet : biographie

Philippe cochet est un homme politique qui est né à lyon en 1961. il est affilié à l’ump et a exercé depuis le début de sa carrière politique pas moins de 6 mandats dont deux en tant que député. vous trouverez ici des informations sur ses premiers pas en politique, sa carrière et ses succès. a ne pas confondre avec son homonyme philippe cochet président d’alstom hydraulique et éolien.
Nicolas Miguet : biographie

Nicolas miguet : biographie

Nicolas miguet est un homme politique français, un journaliste de la bourse en france donnant des infos sur la bourse aux contribuables ainsi qu'un homme d'affaires. il créa de nombreux hebdomadaires, des ouvrages, tout en étant conseiller municipal de verneuil-sur-avre. cet article vous le présente, vous décrit ses activités liées à la bourse puis vous expose sa carrière d'homme d'état.