Biographie de Boris Diaw
Boris Diaw est l'un des joueurs français les plus performants avec Tony Parker. Après avoir commencé sa carrière à Pau Orthez, il rejoint la NBA en 2003 chez les Atlanta Hawks. Il a explosé avec les Phoenix Suns, renégociant son contrat jusqu'à 9 millions de dollars par an. Il joue désormais à Charlotte. En équipe de France, il reste un pilier majeur de l'équipe, malgré le peu de résultats de l'Equipe de France.
Boris Diaw et la France
Boris Diaw est né le 16 avril 1982 à Cormeilles-en-Parisis.
Boris a toujours baigné dans le basket, sa mère Élisabeth Riffiod est l'une des plus grandes basketteuses françaises. Pendant son adolescence, il joue au JSA Bordeaux avant d'intégrer le Centre fédéral de Basket en 1998.
En 2001, il commence sa carrière de basketteur professionnel avec Pau Orthez avec qui il gagnera 2 championnats de France (2001 et 2003).
Boris Diaw progresse vite, en 2003, il est sélectionné en Equipe de France. Il participera à l'obtention de la médaille de Bronze des Français aux Championnats d'Europe en 2005.
Il participera aux campagnes des Français aux Championnats du monde en 2006 (défaite en quart de finale).
Pendant le Championnat d'Europe 2007 en Espagne, il a failli suivre les matches depuis le banc à cause d'un problème d'assurance (son équipe NBA refuse d'assurer son problème au dos).
Avec Tony Parker, il est l'un des piliers de l'équipe de France. Il compte aujourd'hui 102 sélections en équipe de France et 1102 points.
En juin 2010, il devient président des JSA Bordeaux, le club où il a débuté, qui vient d'être descendu en Nationale 1.
La NBA
Boris Diaw est drafté en 2003 au premier tour en n°21 par les Atlanta Hawks. Il jouera très peu dans cette équipe, qu'il quittera en 2005. Il rejoint alors les Phoenix Suns où il explose. En 2006, les Suns atteindront la finale de Conférence Ouest, Boris Diaw fait réévaluer son contrat qui va monter à 9 millions de dollars par an. Mais ses faibles statistiques vont lui amener beaucoup de critiques. En fin 2008, il part pour les Charlotte Bobcats où il évolue depuis. En 2009, Boris Diaw a gagné 7,4 millions d'euros. Ses records sont 6 triple-doubles, 34 points marqués pendant un match NBA en playoffs.