Biographie d'Yves Saint-Laurent
Yves Saint-Laurent était un couturier français connu et particulièrement adulé pour ses collections dans le domaine de la haute couture qui ont régulièrement fait le tour du monde. Fort de ce succès et de cette notoriété, la société "Yves Saint Laurent" commercialise également des produits dérivés, comme bon nombre de couturiers semblables, tels que des parfums, du maquillage, etc.
Parcours personnel
Son enfance Yves Saint-Laurent, aussi connu sous le nom d’Yves Henri Donat Mathieu Saint-Laurent, voit le jour le 1er août 1936 en Algérie, à Oran, dans une famille de classe bourgeoise. Il est élevé en Algérie par un père qui préside à la fois une société d’assurance tout en possédant parallèlement une chaîne dans le domaine du cinéma. Sa mère, Lucienne, quant à elle, fera office de muse pour son fils en matière de mode. Yves décèdera à l’âge de 71 ans le 2 juin 2008, succombant à son cancer cérébral. Ses débuts À sa majorité, acquise en 1954, Yves décide de s’exiler vers la France où il espère percer dans le domaine de la mode. Il se retrouve donc à Paris, au sein de la chambre syndicale de Haute Couture, pour y suivre des cours de dessin pendant quelques mois. À 25 ans, il fonde sa propre maison de couture qu’il dirigera pendant plus de 40 ans.
Sa carrière
À tout juste 19 ans, ses talents sont remarqués par le très célèbre Christian Dior qui décide de le prendre sous son aile. Seulement 2 ans plus tard, lors du décès de son mentor, Yves Saint-Laurent prend la tête de l’entreprise Dior et fera honneur à son prédécesseur en présentant des collections qui feront l’unanimité auprès du public. Un coup de sort viendra malencontreusement gâcher ce succès tout neuf pour Yves lorsque celui-ci est mobilisé pour la Guerre d’indépendance de l’Algérie en 1958. Des problèmes de santé mentale le contraindront néanmoins à se retirer des rangs, mais le mal est déjà fait et Yves n’a plus sa place au sein de la maison de couture dont Marc Bohan a pris la tête. Cet épisode sera d’autant plus perturbant et traumatisant qu’il en gardera des séquelles l’obligeant d’une part à suivre de lourds traitements médicamenteux, mais également à être hospitalisé dans des services psychiatriques tout au long de sa vie. L’année 1961 marquera elle aussi un tournant dans la vie du jeune créateur puisque le richissime américain Marck Robison décide d’investir dans la création de la maison de haute couture "Yves Saint-Laurent" et lui permettra d’embrasser le succès qu’on lui connait.