Biographie d'Yves Montand
Yves Montand était un acteur, un chanteur, mais aussi un danseur de music-hall français. D'origine italienne, il est aussi connu pour ses chansons que pour ses nombreuses prestations cinématographiques, du "Salaire de la peur" à "Jean de Florette", en passant par "César et Rosalie". Montand-Signoret est un couple mythique. Montand est enterré auprès d'elle, au cimetière du Père-Lachaise.
Ses premiers pas
Yves Montand est né le 13 octobre 1921 en Toscane. Il s'appelait Ivo Livi. Son père était ouvrier et militant communiste. En 1923, sa famille s'exile en France pour fuir le fascisme en Italie. Elle s'installe dans un quartier pauvre de Marseille. Dès son enfance, il se passionne pour le cinéma et les comédies musicales. A 11 ans, Yves Montand doit travailler à l'usine; il passe par la suite son CAP de coiffeur avant de travailler sur les docks marseillais. En 1938, il devient chauffeur de salle de cabaret avant de chanter et d'imiter Maurice Chevalier, Charles Trenet ou Fernandel. Il change de nom et se fait appeler Yves Montand.
Sa carrière
Dès ses débuts, il rencontre le succès et se produit dans les cabarets marseillais avant l'Alcazar et l'Odéon. En 1941, il fuit vers Paris pour échapper au STO. Il rencontre le même succès qu'à Marseille, et fait la première partie d'Edith Piaf dont il deviendra l'amant. Elle lui fait rencontrer les grands noms du spectacle de l'époque. En 1945, Yves Montand est très connu dans le milieu du music-hall. Il débute une carrière au cinéma. En 1949, il rencontre Jacques Prévert et Simone Signoret qui divorce d'Yves Allégret pour rejoindre Montand. En 1952, Montand joue dans "Le salaire de la peur" de Clouzot. Les succès des films avec Yves Montand vont alors s'enchaîner. En 1957, il fait une grande tournée à l'Est, avec Simone Signoret, puis aux Etats-Unis. Il fait un réel triomphe à Broadway. Montand rencontre Monroe, et joue avec elle dans "Le Milliardaire", avant de devenir son amant. Ce n'est qu'à partir de 1964 que Montand laisse un peu de côté le music-hall pour se tourner davantage vers le cinéma, sous la direction des plus grands.
Son action
Après avoir été un fervent communiste, il change d'idées en 1968 à la suite du Printemps de Prague. En 1980, Yves Montand milite pour les droits de l'homme, et s'engage à côté de Lech Walesa et de Solidarnosc. Simone Signoret décède en 1985 pendant le tournage de "Manon des Sources". Yves Montand met sa carrière entre parenthèses; il a une liaison avec son assistante Carole Amiel. Ils auront un fils en 1988, Valentin Montand, qui est le premier et unique enfant de Montand. Yves Montand est mort le 9 novembre 1991 d'un infarctus.