Biographie d'Edouard schuré
Édouard Schuré , écrivain, philosophe, auteur d'écrits historiques, de pièces de théâtre et de poésies, est un personnage méconnu, qui a pourtant laissé son empreinte dans le monde littéraire. Découvrez cet homme, sa vie et son oeuvre.
Le personnage
Né le 21 janvier 1841 à Strasbourg, il connaîtra peu sa mère qui meurt 5 ans après. Au décès de son père, à ses 14 ans, son professeur d'histoire l'éduque jusqu'à ses 20 ans. Il côtoie de jeunes étudiants et des artistes férus comme lui, de littérature et d'art. Soucieux de terminer ses études de droit pour son grand-père doyen de la faculté, il se tourne après vers la poésie. Les philosophes comme Spinoza le guident et le passionnent pour les mystères antiques comme les mystères d'Eleusis. Il part en Allemagne dès 1864 pour parfaire ses connaissances sur l'Histoire du Lied, poèmes musicaux germaniques.
Les faits marquants de sa vie
Edouard Schuré avouait avoir été à jamais marqué par 3 grandes personnalités : Richard Wagner Il rencontre le compositeur en juin 1865 à la représentation de "Tristan et Iseult à Munich". Wagner s'éprend d'amitié pour Schuré, qui admire le compositeur. Ils correspondront par la suite. Il fréquente assidûment les milieux littéraires et part à Paris, après avoir épousé en 1866, Mathilde Nessler. Il fréquente Jules Ferry, Ernest Renan ou encore Jules Michelet dans les salons. Son admiration grandissante pour Wagner et sa musique lui font publier un article en 1869 dans la "revue des 2 mondes". Cependant, le nationalisme de Wagner et sa virulence anti-française lassent Schuré qui rompt son amitié en 1876. Marguerite Albana Mignaty Tombé fou amoureux de cette Grecque en décembre 1871, alors qu'elle dirige un salon littéraire à Florence, ils noueront une idylle jusqu'à la mort de Marguerite en 1887. Subjugué par sa personnalité et son érudition, Schuré devient plus créatif et inspiré par sa muse, écrit entre autres, son chef d'oeuvre "Les Grands Initiés", qu'il lui dédicace. Rudolf Steiner En 1900, à Paris, il rencontre Steiner, secrétaire général pour la section germanique de la société théosophique, venu présenter un cursus de 18 exposés ésotériques Il prend des notes détaillées, qu'il publie à la Librairie académique Perrin. Il devient membre de la société théosophique en 1907 et fréquente désormais Steiner devenu son maître spirituel. De profondes divergences dont le côté pangermanique de Steiner provoque la démission inévitable de Schuré. Il meurt le 7 avril 1929.
Son oeuvre
Edouard Schuré est mondialement connu pour son oeuvre "Les Grands Initiés", sans cesse rééditée dans de nombreuses langues. Sa mort a fait sombrer dans l'oubli, la majeure partie de son œuvre pourtant très importante. Certains de ses écrits, comme "l'évolution divine", "le Drame sacré d'Eleusis" ou "les enfants de Lucifer" ont été réédités, dès les années 1980.