Bio zinc : quel est son intérêt et où en trouver ?
Les oligo-éléments sont une catégorie de nutriments souvent méconnus du public. Puisqu'ils n’apparaissent que par trace dans les cellules, leur présence doit être faible, mais elle reste indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le zinc est l'oligo-élement le plus cosmétique. Une carence en zinc et c'est la chute de cheveux et la promesse d'ongles cassants. Voici quelques informations concernant cet oligo-élément.
Fiche technique du zinc
Le zinc est un minéral et un oligo-élément. Les oligo-éléments sont une catégorie de nutriments indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ces nutriments doivent être apportés, en quantité très faible. Ils représentent des traces, présentes dans chaque cellule de l’organisme. On les trouve principalement dans l’ossature et dans les cellules musculaires. Chaque être humain comprend environ 2 grammes de zinc, présent dans l’ensemble de ses cellules. Lorsque l’organisme présente une carence en oligo-élément, il va présenter certains symptômes. Ces pathologies peuvent être traitées par des apports sous la forme de pilules ou de gélules de zinc qui vont apporter au corps les minéraux dont il a besoin. Le zinc et la santé, comme tout oligo-élément, sont très liés. Le zinc participe notamment à renforcer le système immunitaire. Il est ainsi un très bon allié de l’hiver, et permet de passer la saison en évitant les rhumes ou les grippes. Le zinc est également reconnu pour être l’oligo-élément cosmétique. Il favorise et active la régénération des cellules. Il permet ainsi d’avoir un teint uniforme et de faciliter la pousse des cheveux et des ongles. Une carence en zinc se traduit généralement par une perte de cheveux ou par des taches sur les ongles.
Où trouver du zinc ?
Le zinc est plus facilement absorbé par l’organisme sous la forme d’aliment que sous une forme de pilule ou de gélule. Il est principalement présent dans les huitres, ou dans certaines viandes. On le trouve ainsi présent dans le foie de veau ou de bœuf, dans l'épaule de bœuf, dans les palourdes, le poulet, ou les champignons. Un apport en zinc régulier permet de se régénérer de l’intérieur, et d’arborer des cheveux et des ongles forts et en pleine santé. Le zinc permet également de renforcer cheveux et ongles, et de les rendre moins cassants.