Billy Ray : biographie
Billy Ray est né le 25 août 1961 à Flatwoods aux Etats-Unis (dans l'Etat du Kentucky). C'est un acteur, mais aussi chanteur et compositeur amériacain. Son genre musical principal est la country, mais il s'essaie également à la musique pop et au blues. Il est également le père de la jeune chanteuse et actrice américaine Miley Cirus avec qui il a notamment joué dans Hannah Montana.
Billy Ray
Le père de Billy Cyrus est le politicien Ron Cyrus (1935-2006), un démocrate de la l'assemblée générale de Kentucky. Le père de Billy meurt d'un cancer du poumon à 70 ans. Durant sa jeunesse, Billy quitte le collège pour tenter sa chance dans la musique avec son frère dans le groupe Sly Dog. En 1990, il signe un contrat solo avec Mercury Records.
Premiers pas
En 1992, il sort son 1er album Some Gave All qui connaît un succès notable grâce à la chanson country Achy Breaky Heart. Il poursuit sa carrière dans la musique, sans grand succès notable, puis en 2001, participe à la série Doc, une série en 88 épisodes où il tient le rôle principal, celui du docteur Clint Cassidy (un médecin du Montana à l'allure de cowboy qui débarque à New York). En 2005, il commence à tourner la série Hannah Motana avec sa fille Miley. Il y joue d'ailleurs le rôle de son père. L'histoire est celle d'une jeune fille lycéenne, le jour et pop star, la nuit et qui cache cette double identité. Billy Ray joue le rôle d'un ancien chanteur de country du Tennessee qui emménage en Californie avec ses enfants.
Son action
En 1992, Billy Cyrus a une fille qui deviendra une star mondiale, la chanteuse et actrice Miley Cyrus. Billy a également joué dans les séries américaines "Une nounou d'enfer" (en 1994, dans l'épisode 22 de la saison 1), "Sue Thoma", "L'oeil du FBI" (2002) et "Degrassi nouvelle génération" (2004). Au cinéma, on peut notamment le retrouver dans "Hannah Montana" le film en 2009 ainsi que dans "Mulholland driver" en 2001 ou bien encore "The spy next door" en 2010. Billy Ray joue du piano ainsi que de la guitare.