Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bill Plympton : biographie

Bill Plympton est un réalisateur, dessinateur, animateur et scénariste américain né à Portland en Oregon le 30 avril 1946. Il a fait de son style, crayonné. La marque de fabrique de ses films d'animation et son univers étrange, grinçant et absurde lui permettent de traiter de nombreux sujets des plus graves aux plus légers.

Du court...

En 1968, Bill Plympton rejoint New York et intègre la School of visual arts. Il en sort illustrateur et graphiste pour plusieurs revues dans lesquelles il publie des dessins et des caricatures. Il travaillera par exemple pour Vogue, Vanity Fair ou encore "The Soho weekly news" dans lequel il publie chaque semaine un strip intitulé "Plympton". Jusqu'en 1981, on le retrouve dans les pages de nombreux magazines. En 1984, il essaie un nouveau mode d'expression et crée son premier court métrage "Boomtown". En 1987, il récidive avec "Your face" puis enchaîne depuis lors, les formats courts qui sont parfois des créations pures, parfois des adaptations de ses dessins comme dans "Plymptoons" en 1990. En 1992 "Push comes to shove" fait sensation.

Vers le long

C'est en 1992 également que paraît son premier long métrage "The tune" dont est d'ailleurs issu "Push comes to shove". En 1994 sort le film "J. Lyle" dans lequel il utilise les prises de vue traditionnelle comme d'ailleurs dans "Guns on the Clackamas" en 1995. Puis en 1997, il compile plusieurs de ses courts dans "Mondo Plympton" et sort la même année "L'impitoyable lune de miel !" qui achève de le faire connaître au grand public. En 2001 sort au cinéma "Les mutants de l'espace" puis "Hair High", en 2004. "Des idiots et des anges" sort quant à lui en 2008. Pendant toute cette période, Bill Plympton continue de travailler également sur des courts métrages.

Une certaine reconnaissance

En 1987, Bill Plympton voit son film "Your face" nommé aux Oscars et concourir à Cannes pour la palme du meilleur court métrage. En 1991, "Push comes to shove" obtient au Festival de Cannes le prix du Jury du meilleur court métrage. En 2001, il reçoit pour "Eat" le prix Canal + du meilleur court métrage pendant la semaine internationale de la critique à Cannes.

Articles de la même catégorie Cinéma

Maxime Leroux : biographie

Maxime leroux : biographie

Maxime leroux est un acteur français qui a tourné dans de nombreux films en france et qui a été très apprécié par les français. il a connu une belle carrière et sa mort a été un choc en france. vous découvrirez dans cet article la biographie de maxime leroux, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Claire Trevor : biographie

Claire trevor : biographie

Actrice américaine ayant principalement tourné pour les productions hollywoodiennes et pour le petit écran, claire trevor poursuit une longue carrière de comédienne entre 1933 et 1987. elle doit son surnom de reine du film noir en jouant des personnages sombres dans de nombreux films à suspense. à son décès en 2000, claire trevor a déjà joué dans plus de 60 films et elle a obtenu plusieurs récompenses.
Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Analyse et critique du film "le labyrinthe de pan"

Rares sont les réalisateurs qui parviennent à acquérir une notoriété surtout liée à un univers visuel personnel comme tim burton et jean-pierre jeunet. guillermo del toro, réalisateur hispanique, entre dans cette catégorie. il a construit des histoires, souvent fantastiques, possédant un travail artistique important, d'une part, et de l'autre, développant des thèmes sérieux et souvent pointus. comme dans son chef-d'œuvre: le labyrinthe de pan.
Où acheter des Films documentaire de qualité ?

Où acheter des films documentaire de qualité ?

Voici les références et points de vente pour acheter des films dvd documentaire de qualité. les aperçus ci-dessous proposent leur programme dvd doc par collection, boutique, thématiques pluridisciplinaires et l'actualité. ci-dessous, trouvez les titres suivants : genres de contenu, propositions, pinacothèque.