Bien réussir son casting de danse (conseils)
Vous êtes danseuse ou danseur professionnel (le) s et vous devez passer un casting ? Pour vous aider à bien réussir votre audition, voici 4 conseils concernant votre préparation, le choix du casting, vos étirements et votre présentation.
La préparation
Devenir danseuse ou danseur demande beaucoup de sacrifices. Avant de vous rendre à votre audition de danse, vous devez être zen et bien reposé. Donc, éviter les soirées trop arrosées la semaine précédant le casting. Ne faites pas, non plus, trop d'exercices qui pourraient entrainer des courbatures. Vous devez être au sommet de votre forme. Si vous arrivez à votre casting danse avec l'air fatigué, le responsable ne vous regardera surtout pas d'un oeil bienveillant. Il ne faut pas qu'il puisse douter de votre professionnalisme.
Bien choisir le casting
Vérifiez bien que vous avez le bon profil pour passer une audition de danseuse ou de danseur.
Lisez attentivement les conditions d’admission au casting. Si vous ne correspondez pas au profil recherché, ne vous acharnez pas. Vous perdez votre temps et vous risquez de subir un échec cuisant (ce qui n'est jamais très bon pour votre moral). Renseignez-vous consciencieusement sur l’âge requis, la taille, ou la morphologie recherchée.
Les étirements
Faites des étirements avant même de commencer votre audition de danseur ou de danseuse. Exécuter tous les exercices pratiqués habituellement par votre professeur de danse. Vous gagnerez un temps infiniment précieux. Si votre emploi du temps est surchargé et que cela vous gêne pour faire vos exercices à la maison, profitez de vos activités quotidiennes pour vous étirer que ce soit au téléphone, ou en passant l'aspirateur.
Une présentation impeccable
Soignez bien votre présentation. Vous devez faire très bonne impression dès votre arrivée sur la piste. Attention, la remarque qui suit est particulièrement importante. Si le chef de casting n'a pas donné de consignes d'habillement, ne cherchez pas à vous démarquer absolument en adoptant une tenue hyper fantaisiste ou trop marquée. Pour bien vous envisager dans un rôle, le directeur de casting doit vous voir comme une base réellement neutre et sans apparat inutile. Mais vous pouvez quand même prendre un léger accessoire qui vous différenciera de vos concurrents. Un petit brin d'originalité est quand même le bienvenu.