Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces
Le robinet mitigeur peut s’installer dans une cuisine ou dans une salle de bains. Il présente l’avantage d’économiser l’eau, davantage qu’un robinet mélangeur, au moment du réglage initial de la température mais aussi lors du rallumage pour le rinçage. Il faut cependant posséder de réelles connaissances en plomberie, avant de se lancer dans une telle installation.
Les outils nécessaires
Avant de commencer toute installation de robinetterie d’évier, de lavabo ou de douche, il est nécessaire de réunir quelques outils.
Il va falloir :
- Des flexibles.
- Des tubes d’alimentation.
- Une clé à mollette.
- Une pince multiprise.
- Une clé de lavabos.
Et, bien sûr, le mitigeur, ainsi que tous les accessoires qui vont avec :
- Les joints.
- L’écrou de fixation.
- La tige filetée.
- La contreplaque.
En principe, la robinetterie se monte toujours avant de poser l’évier ou le lavabo en question. Cela permet une aisance pour le travail.
Qu’il s’agisse d’un robinet mélangeur d’un robinet mitigeur, le principe de montage est quasiment le même.
Comment procéder ?
Avant toute installation, il faut vérifier sur le lavabo ou l’évier, que le trou prévu pour le passage des flexibles du mitigeur, soit présent. C’est généralement le cas, mais il arrive que l’emplacement du trou soit juste pré-marqué par une pastille. Il faut alors commencer par percer ce trou-là. Pour effectuer un perçage propre, il faut commencer à réaliser le trou du côté de la face visible du lavabo ou de l’évier, cela évitera d’abîmer l’émail du réceptacle. Ensuite, il faut réunir les flexibles ou les tubes d’alimentation en leur enfilant le joint nécessaire à l’étanchéité du robinet, dont la place au bord du trou cité plus haut. Il faut ensuite fixer les deux raccords d’alimentation à la base du robinet. Il ne faut pas oublier de visser la tige filetée qui sert à la fixation du mitigeur. Pour cela, s’aider d’un tournevis. Une fois les éléments d’alimentation connectés, il faut positionner le robinet à son emplacement définitif. Avant la fixation, ne pas oublier d’insérer la contreplaque du mitigeur. Avec la clé de lavabos ou une clé à molette, il faut visser l’écrou de serrage sur la tige filetée. Il est maintenant temps de raccorder les flexibles à l’alimentation. Faire attention à bien respecter les sens : l’arrivée d’eau chaude est à gauche, et l’arrivée d’eau froide à droite. Visser les tubulures avec la clé à molette ou une pince multiprise. Avant de finaliser l’installation, il est judicieux, au cas où ce ne soit pas le cas d’origine, de prévoir une installation de vannes ou de robinets d’arrêt sur chaque conduit de robinetterie. C’est une précaution qui peut s’avérer très pratique lors des interventions ultérieures, et qui ne nécessitera pas de couper l’alimentation générale de l’habitation, en cas de besoin. Ces vannes d’arrêt doivent aussi être munies de joints assurant une parfaite étanchéité. Le robinet mitigeur thermostatique possède la particularité de doser la quantité d’eau chaude et d’eau froide à l’arrivée du robinet. C’est généralement un bouton poussoir qui permet d’actionner ce principe. Il est dit que l’utilisation d’un robinet thermostatique permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 10% de la consommation d’eau. Ce type de robinet est essentiellement utilisé pour les douches ou les baignoires.