Bibliothèque ou vitrine : comment choisir un modèle ?
Les bibliothèques doivent tout d'abord pouvoir accueillir tous les objets qu'on désire y mettre : livres grand format, bibelots ou encore téléviseurs. Son design doit être en accord avec l'ambiance générale de la maison, mais toutes les fantaisies sont permises. Toutefois, il faut aussi tenir compte de l'emplacement futur de la bibliothèque avant l'achat.
En fonction de son contenu
Le mieux lors de l'achat d'une bibliothèque ou d'une vitrine, c'est de déterminer d'abord les objets qu'on va y placer puis de choisir sa bibliothèque en fonction. Ainsi, les livres de poche et les bibelots se rangent facilement sur une étagère d'environ 20cm. D'un autre côté, les bandes dessinées, les albums et autres vases aux dimensions imposantes ne peuvent être placés que sur de hautes étagères. La vitrine ou bibliothèque peut aussi accueillir des objets multimédias comme des écrans de télé ou des chaînes stéréo. Dans ce cas, il vaut mieux avoir prévu un emplacement trop large qu'un emplacement trop étroit lors de l'achat de la vitrine.
En fonction du design
En ce qui concerne le design, on a toujours tendance à penser à une imposante bibliothèque en bois ou en chêne, mais il existe d'autres alternatives plus modernes. Le métal, le verre ou encore le plexiglas sont des nouveaux matériaux utilisés par les fabricants de vitrine, de bibliothèques et de vaisseliers design. Côté forme, les possibilités sont nombreuses : à part les rayonnages rectangulaires, on a aussi droit à des formes arrondies ou encore à des bibliothèques déstructurées. La bibliothèque sous forme de casiers en cube qu'on peut arranger selon ses envies et son espace a conquis de nombreux domiciles.
En fonction de son emplacement
Le plus important pour une bibliothèque, c'est de s'harmoniser avec l'intérieur : si ce n'est pas le cas, il est inutile d'acheter une bibliothèque hors de prix. Les vitrines en bois comme les vitrines et les dressoirs en chêne seront plutôt réservées à une décoration classique ou provençale. Les étagères colorées conviendront à une ambiance plutôt pop ou fifties. Avec peu d'espace, il est préférable d'opter pour un meuble plutôt longiligne, qu'on adossera au mur. On peut aussi choisir une bibliothèque pour faire office de séparation, à condition qu'elle soit ouverte des deux côtés. Si la hauteur sous plafond est un peu faible, il vaut mieux choisir un meuble vertical.