Beyonce Knowles : biographie
Parmi les personnes les plus influentes dans le monde se trouve Beyoncé Knowles, auteur-compositeur-interprète américaine de R'n'B. Sa carrière couronnée de succès a fait d'elle une figure incontournable des plateaux. Beyoncé a grandi à Houston où elle y apprend le chant et la danse durant toute sa scolarité, lui permettant de rencontrer les trois futurs membres du groupe Destiny's Child.
Premiers pas
Après des débuts chaotiques entre rupture de contrat et pression familiale, le groupe sort son premier album éponyme en 1997. Le quatuor se fait remarquer grâce à son single "No, No, No" mais l'album ne fait pas l'unanimité. Le second album sorti en 1999, "The Writing's on the Wall" est un succès mondial raflant plusieurs récompenses.
Sa carrière
Les années 2000 sont plus prometteuses pour Beyoncé qui enregistre le troisième album des Destiny's Child, intitulé "Survivor". Le groupe est à son apogée, enchaînant les concerts à guichets fermés, mais les membres décident de se séparer pour se lancer en solo. Beyoncé s'est déjà fait remarquer sur les plateaux et entame sa carrière solo en tournant aux côtés de Mike Myers dans "Austin Powers". Elle participe à de nombreuses collaborations avec Jay-Z, 50 Cent ou Sean Paul. Le premier album de Beyoncé "Dangerously in Love" se classe à la première place des ventes dès sa sortie, chaque single sorti est un tube international. En 2006, elle continue à se produire sur grand écran dans l'adaptation de "La Panthère Rose" et "Dreamgirls", et sort le jour de ses vingt-cinq ans son deuxième album, "B-Day". Elle s'entoure de plusieurs producteurs au style musical différent tels The Neptunes et Swizz Beatz, toujours en collaboration avec Jay-Z, auquel elle se marie en 2008. La même année sort le troisième opus "I Am... Sacha Fierce", qui contient les excellents morceaux "If I Were A Boy", "Halo" et "Single Ladies (Put a Ring on It)" directement numéro un dans le monde. Elle réalise une tournée internationale à la hauteur de sa renommée, dans plus de 100 destinations sur les 5 continents.
Son action
À 29 ans, Beyoncé est un modèle de réussite, de féminité et de talent. Elle a été élue artiste féminine ayant eu le plus de succès lors de cette décennie, par le magazine américain Billboard. Elle détient l'actuel record de Grammy Awards reçu avec 16 récompenses sur l'ensemble de sa carrière, dont 6, en 2010. Elle a également reçu 3 American Music Awards et 2 World Music Awards, et totalise le nombre de 166 récompenses, toutes cérémonies confondues. Beyoncé est une des artistes féminines les plus accomplies et les plus talentueuses, au même titre que les artistes qui l'influencent : Maria Carey, Diana Ross, Whitney Houston, Aretha Franklin.