Bertrand Delanoe : biographie
Bertrand Delanoë est un homme politique français qui est né le 30 mai 1950 à Tunis. Actuellement, il est le maire de Paris, et ce, depuis mars 2001, il est membre du Parti socialiste. Voici les points marquants de sa vie, depuis son enfance et ses premiers pas, avec sa carrière politique et les points importants de son action.
Ses premiers pas
Bertrand Delanöe a grandi dans le nord de la Tunisie, auparavant sous protectorat français, à Bizerte. Il va ensuite arriver en France, dans l'Aveyron (Rodez), avec sa mère à l'âge de 13 ans. Après le lycée, il déménage à Toulouse pour étudier le droit. Il sera ainsi diplômé en sciences économiques à l'université de Toulouse.
Sa carrière politique
Bertrand Delanoë rejoint le parti socialiste (PS) en 1971, à l'âge de 21 ans. Il va rapidement être remarqué par François Mitterand et venir s'installer à Paris pour réellement débuter sa carrière politique au début des années 70. Il va être élu député de Paris à Montmartre en 1981, puis devenir porte-parole du PS. Après plusieurs campagnes pour lesquelles il sera battu à chaque fois, il faudra attendre l'année 1995 pour que Bertrand Delanöe soit à nouveau élu par les urnes.
En effet, il deviendra à cette date sénateur de Paris. En 1998, Bertrand Delanöe fait son coming-out sur M6 et défend les droits des homosexuels, en se prononçant pour le mariage entre personnes du même sexe. Il sera ensuite finalement élu maire de Paris en 2001, puis réélu lors des élections municipales de 2008. Il occupe encore ce poste en 2011. En 2002, Delanöe a été poignardé par un marginal qui déteste les homosexuels et les politiciens.
Son action
Sur le plan international, Bertrand Delanöe essaye de favoriser l'accès de chacun à l'eau potable en militant en 2006 pour que la France augmente ses subventions aux pays du Tiers-Monde. Mais son action concerne principalement la ville de Mairie.
Il a réduit la circulation automobile à l'intérieur de l'agglomération et favorisé les transports en commun ainsi que les vélos : Vélib. Il a essayé d'améliorer l'accès aux logements sociaux, même pour les plus démunis. Il a également instauré la gratuité de certains musées et la célèbre attraction "Paris-Plage", qui est sujette à polémique.