Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Berry Gordy : biographie

Issu d’une famille de fermiers de Géorgie, Berry Gordy est né le 28 novembre 1929 à Detroit. Il arrive en septième position au sein de la fratrie composée de huit enfants. Très jeune, il se met à la boxe et quitte le lycée afin de devenir professionnel dans cette discipline. Berry Gordy est surtout connu pour sa profession de producteur, et surtout la maison de disques qu’il a fondée, le label Motown.

Premiers pas

Berry Gordy est un boxeur professionnel jusqu’en 1950. Ensuite, il part pour la guerre de Corée en tant que soldat de l’armée américaine, jusqu’en 1953. C’est à son retour qu’il épouse Thelma Coleman. C’est un passionné de jazz, il se met à écrire des chansons et ouvre un magasin de disques le 3-D Record Mat. Mais ses affaires ne marchent pas très bien, il envisage alors de se faire embaucher à l’usine Lincoln-Mercury.
Par connaissances interposées, il rencontre Al Green, propriétaire du Flame Show Bar, et dans cet établissement, Jackie Wilson.

Sa carrière

Jackie Wilson enregistre en 1957 une chanson écrite par Berry Gordy, sa sœur Gwen et Billy Davis, il s’agit de Reet Petite. C’est un succès qui engendre quatre autres enregistrements.
Berry Gordy utilise l’argent gagné pour produire d’autres artistes, par exemple Smokey Robinson & The Miracles, en 1957. En 1959, Berry Gorby produit le premier tube de Marv Johnson Come to me, sous le label Tamla Records. Encouragé par Smokey Robinson, Berry Gordy crée une nouvelle maison de disques, Motown qui voit le jour le 14 décembre 1959.
Le nom de Motown provient de la contraction de Motortown qui est le surnom de la ville de Détroit. En 1960, la chanson des Miracles Shop "Around" devient N°1 des hits parades.
Berry Gordy choisit avec attention les artistes qu’il produit de façon à forger une bonne image associée au nom de Motown, dont beaucoup d’Afro-Américains. Au cours de la décennie qui suit, il signe notamment avec Mary Wells, The Supremes, The Temptations, The Four Tops, Marvin Gaye, The Commodores, The Marvelettes, The Jackson Five ou encore Stevie Wonder. Dans les années 70, Motown Records pèse 40 millions de dollars.

Son action

Côté vie privée, Berry Gordy est père de huit enfants, dont une fille qui a pour maman la chanteuse Diana Ross.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur l'album Older de George Michael : classement, genèse, morceaux

Tout sur l'album older de george michael : classement, genèse, morceaux

"older" est le troisième album studio du chanteur britannique george michael. paru en 1996, soit près de 6 ans après le précédent "listen without prejudice, volume 1", c'est un album composé de 11 titres. on y retrouve des slows comme "jesus to a child" et des titres plus rythmés comme "star people". plus de 6 millions d'exemplaires seront vendus à travers le monde.
Tout sur "I am a man of constant sorrow" des Soggy Bottom Boys (histoire, tablatures, etc)

Tout sur "i am a man of constant sorrow" des soggy bottom boys (histoire, tablatures, etc)

Pièce traditionnelle du folklore américain, "man of constant sorrow" est une chanson très populaire, reprise à de multiples occasions par de nombreux artistes, principalement bluesmen acoustiques. repris par le groupe fictif des soggy bottom boys dans le film "o brother where art thou ?" des frères coen, le morceau a alors retrouvé une nouvelle vie dans les charts internationaux.
Comment créer un groupe de rock ?

Comment créer un groupe de rock ?

En moins de quarante ans, le rock'n'roll est devenu l'un des genres les plus incontournables dans le milieu de la musique occidentale. de plus en plus de jeunes sont attirés par ce style qui va de pair avec la fameuse devise "sex, drugs and rock'n'roll", et c'est pourquoi nombre d'entre eux décident de monter un groupe pour partager leurs passion avec un public.