Benoit Pedretti : biographie
Benoît Pedretti est un joueur de football, international français de surcroît. Il a, en 2011, déjà porté les couleurs du FC Sochaux, de l'Olympique de Marseille, de l'Olympique Lyonnais et de l'AJ Auxerre. Benoît Pedretti est notamment connu pour sa hargne, sa parfaite connaissance du jeu et ses capacités à motiver ses partenaires, ce qui fait de lui un capitaine respecté.
Premier pas
Benoît Pedretti est un joueur de football français né dans le Doubs en novembre 1980. C'est au FC Sochaux qu'il suit sa formation et c'est donc tout naturellement qu'il intègre les rangs de l'effectif professionnel en 1999 alors en Division 2. Il devient rapidement un élément de base du club doubiste à tel point qu'il en est nommé capitaine. C'est donc fort de ces belles performances que Pedretti signe à l'Olympique de Marseille lors de la saison 2004-2005. Des performances en dent de scie le contraignent à quitter le cub : Pedretti signe alors à Lyon, le club présidé par le président Aulas. Il reste là encore une saison avant finalement de rejoindre les rangs de l'AJ Auxerre, club entraîné par Jean Fernandez, un coach qu'il a connu lors de ses années sochaliennes.
Sa carrière
S'il est trop simple de résumer la carrière de Benoît Pedretti à ses échecs à l'Olympique de Marseille et à l'Olympique Lyonnais, il est néanmoins intéressant de constater que c'est dans des clubs à dimension humaine et sans pression qu'il arrive le mieux à s'exprimer.
D'abord à Sochaux, où la précision de ses passes, sa vision du jeu et sa maturité en ont fait un capitaine précoce, respecté par ses coéquipiers en dépit de son jeune âge.
Ensuite à l'AJ Auxerre où, prenant le relais de Benoît Cheyrou parti à l'OM, il devient là encore le capitaine de la formation bourguignonne qu'il mène grâce à quelques buts importants, jusqu'à la Ligue des Champions en 2010 grâce à une troisième place obtenue lors de la dernière journée de championnat.
Son action
Au niveau international, Pedretti a remporté la Coupe des Confédérations avec l'équipe de France en 2003. C'est pourtant avec Sochaux que son palmarès s'est le plus étoffé avec une victoire en Coupe de la Ligue en 2004 et un titre de champion de Division 2 en 2001. Il participe également au titre de champion de France remporté par Lyon en 2006, mais pas en tant que joueur majeur de l'effectif.