Barème de retrait des points du permis de conduire français
Avec la multiplication des voies de transport routier et des véhicules, conduire sur la route se révèle de plus en plus technique. C'est un danger pour notre intégrité physique au regard du nombre de décès constatés chaque année sur les routes. Mais c'est aussi un danger pour notre capital de points de permis de conduire, pour qui ne respecte pas les règles du code de la route en vigueur.
Les points et infractions
Effectuer une infraction au volant peut valoir, pour son auteur, de recevoir des amendes, des retraits ou annulations de permis, voire dans les cas les plus graves des peines de prison. Mais depuis 1992, cela peut valoir aussi des retraits de points sur le permis de conduire. Le sanction de retrait peut aller de 1 point, pour les infractions les moins graves à 6 points pour les plus sévères. Sont sanctionnés de 1 points les dépassements de la vitesse limite autorisée de moins de 20km/h et le chevauchement d'une ligne continue. Sont sanctionnés de 2 points les dépassements compris entre 20km/h et 30km/h, l'usage de téléphone au volant, d'un détecteur de radar, la circulation sur le terre plein central d'une autoroute et l'accélération lors d'un dépassement subi. Sont sanctionnés de 3 points les dépassements compris entre 30 et 40 km/h, le non respect des distances de sécurité, le non port du casque ou de la ceinture de sécurité, les arrêts, stationnements et dépassements dangereux, le franchissement d'une ligne continue et la circulation dans la voie de gauche sans motif. Sont sanctionnés de 4 points les dépassements de plus de 40 km/h, le non respect des règles de priorité, le non respect au stop ou au feu rouge, la circulation de nuit sans éclairage, la marche arrière ou demi tour sur autoroute et la circulation en sens interdit. Sont sanctionnés de 6 points les dépassements de plus de 50km/h, le délit de fuite, le refus de se soumettre aux tests d’alcoolémie ou de stupéfiants, la conduite en état d'ivresse manifeste ou après consommation de stupéfiants, l'homicide involontaire entrainant une incapacité de travail, le refus d'immobiliser le véhicule, l'entrave à la circulation, le refus de restitution du permis de conduire et enfin la conduite volontaire avec des fausses plaques d'immatriculation.
Permis probatoires et stages de récupération
Des stages de récupération existent pour ceux qui voudraient récupérer des points. En effet, ces stages permettent de récupérer 4 points au maximum. Pour les titulaires du permis de conduire probatoire, des mesures spéciales sont appliquées dans certains cas de retrait de point. Ainsi, tout retrait de point supérieur ou égal à 3 points, entraine pour le conducteur l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois suivant l'infraction.