Avis sur les produits Davis Matisse
Quand on veut un son de très bonne qualité et qu'on a les moyens, mieux vaut abandonner sa mini chaîne pour des enceintes de grande marque. Parmi elles, la marque française Davis Acoustics se distingue des autres, notamment grâce à son modèle Matisse sorti en 2006 qui présente une musicalité quasiment parfaite et une esthétique vraiment saisissante pour notre plus grand bonheur.
La marque Davis Acoustics et ses enceintes Matisse
Cette marque est basée dans la ville de Troyes depuis une vingtaine d'années et fabriquait à la base des hauts parleurs pour un grand nombre de grandes marques d'enceintes comme Aperture et MBL. C'est maintenant l'un des grands créateurs d'enceintes françaises. Leurs enceintes sont reconnaissables avec leurs hauts parleurs médium en fibre de kevlar (sorte de fibre synthétique très résistante). En 2006, Davis Acoustics a sorti les enceintes Matisse au tarif de 699 euros. C'est un produit qui a reçu la recommandation 5 étoiles" de la Revue du son et il a été qualifié de "choc de la musique" du monde de la musique ainsi que "meilleur achat" par le magazine Haute Fidélité. Elle se présente sous la forme de colonne avec un Tweeter, un médium, deux hauts-parleurs de graves, un évent tubulaire et un quadruple bornier (moyen permettant de relier les câbles à un circuit imprimé ou à d'autres câbles). JBL, une des marques concurrentes, a aussi sorti des enceintes de bonne qualité en colonnes, les JBL Northridge E80, moins chères que les enceintes Davis (environ 500€). JBL propose au moins deux coloris, le coloris bois et le coloris noir pour rester dans la classe et la sobriété.
Points Positifs
Les avantages du modèle Matisse de Davis Acoustics sont nombreux et sont ce qu'il y a de mieux dans le domaine du hi-fi. Le design est superbe, on retrouve un bon équilibre du son, du relief, le respect des timbres, la profondeur des basses. L'image stéréo est très belle, on y trouve des détails insoupçonnés auparavant, un son grave profond et charpenté, un beau médium. En clair, il a une musicalité parfaite. On ne perçoit aucun problème d'alimentation pour un rendement de 93 décibels et le son peut largement couvrir un salon de 40 mètres carrés.
Points Négatifs
Il est dommage qu'il n'existe qu'un seul coloris de série, le simili bois. L'option "laque piano" est à 300€ (prix constaté en août 2011). Il semblerait aussi que les points de découplages soient un peu petits.