Avis sur les lits placards
Les lits placards peuvent être très pratiques à condition de savoir certaines choses sur ce type de lit rétractable. Le système de fixation est l'un des points importants à prendre en compte lors de l'achat de ce meuble-lit. Ce type de convertible offre de nombreuses possibilités d'aménagements et de décorations grâce aux différents modèles proposés. Tout savoir pour faire le bon choix.
Les différents modèles de lits placards
L'armoire-lit encastrable
Il ne s'agit pas d'armoires de rangement où il est possible de ranger ses vêtements. Au mieux, elle possède une colonne de rangement de chaque côté du lit, mais ce n'est pas suffisant pour y ranger tout son linge.
Il s'agit, le plus souvent, de lit rabattable où l'on peut laisser son linge de lit à l'intérieur, mais où il est impossible de laisser des décorations ou rangements sur la façade.
Le lit relevable
Très pratique dans une petite surface, il se relève au plafond. C'est un gain de place au sol, de temps et d'efforts en comparaison avec un canapé-lit type clic-clac ou BZ.
Les lits escamotables
Ils se "glissent" à l'intérieur de meubles rangement. Ce type de meuble literie n'offre pas plus de rangement que l'armoire encastrable, mais permet de garder la décoration sur la façade puisqu'elle ne bouge pas.
Toutes les façades sont possibles : armoires, canapé, bureau design, etc.
Les différentes fixations des lits placards
L'armoire-lit encastrable
Il est le plus souvent fixé au mur, ces fixations doivent être très solides puisqu'elles maintiennent l'armoire collée au mur lors de l'ouverture et fermeture du meuble.
Un matelas et un sommier sont des éléments lourds
Il est très important de s'assurer que le mur qui réceptionne ce type de mobilier-lit ne s'effrite pas et permet d'y fixer un meuble très lourd qui sera "manipulé" régulièrement, et ce, quelque soit le type de lit placard choisi.
Le lit relevable
Il peut être fixé au mur ou au plafond. Vérifiez toujours la solidité du mur ou plafond concerné. Pensez à utiliser les pieds rétractables lors du temps de sommeil pour plus de sécurité.
Les lits escamotables
Mêmes fixations que la version encastrable, elles sont cependant moins sollicitées puisque que le mécanisme automatisé fait "glisser" le matelas à l'intérieur du meuble, au lieu de le faire passer de la position verticale à l'horizontale.