Avantages et inconvénients d'une cuisinière vitrocéramique
La cuisinière vitrocéramique est un appareil électroménager moins onéreux que certains types de cuisinière. Facile à entretenir, elle offre en plus un certain nombre d’avantages notamment en ce qui concerne la rapidité de chauffage, la facilité de reconnaitre une plaque chaude ou froide, etc. Comme la gazinière vitrocéramique, ses inconvénients peuvent engendrer quelques dépenses supplémentaires, voire quelques accidents si l’on n’est pas très prudent.
Les avantages d’une cuisinière vitrocéramique
Les cuisinières vitrocéramiques, avec leurs plaques semblables à celles des cuisinières à inductions, offrent quelques avantages à leurs utilisateurs. Parmi eux on peut énumérer : Les indicateurs de chaleur Les indicateurs de chaleur d’une cuisinière vitrocéramique représentent un avantage non négligeable car ils permettent de pouvoir reconnaitre si une plaque est chauffée ou pas. Ce qui peut éviter dans certains cas des accidents. La rapidité de chauffage Une cuisinière vitrocéramique est dotée de plaques qui chauffent plus rapidement que les plaques électriques ordinaires. Cette rapidité de mise en service est importante parce qu’elle permet de gagner du temps surtout pour ceux qui n’en ont pas à gaspiller. L’entretien Son entretien est plutôt facile est peut se réaliser facilement que ce soit avec une simple lingette ou avec un produit spécial. Il faut noter qu’un entretien facile signifie également moins de dépenses. Le coût Le prix d’une cuisinière vitrocéramique est moins élevé comparé par exemple à celui de certains types de cuisinières. Actuellement son coût moyen varie autour de 350€. C’est qui équivaut carrément à la moitié du prix moyen d’une cuisinière à induction.
Les inconvénients d’une cuisinière vitrocéramique
Les cuisinières vitrocéramiques ne sont pas exemptes d’inconvénients. Voici les principaux : La consommation d’énergie Un des inconvénients d’une cuisinière vitrocéramique est sa consommation de l’énergie. La consommation d’énergie des plaques de ce type de cuisinières est quelque peu supérieure à celle des autres cuisinières. Ceci occasionne des dépenses supplémentaires mais aussi un problème vis-à-vis des défenseurs de l’environnement. Le temps de refroidissement Un autre inconvénient est que le temps de refroidissement des plaques d’une cuisinière vitrocéramique est long. Cet inconvénient peut aussi engendrer des accidents et exige le retrait immédiat de tout plat à point même si la plaque est éteinte et/ou la cuisinière débranchée. Le risque de tout carboniser est permanent.