Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)
L'auxiliaire de puériculture travaille auprès des bébés et des enfants de moins de 6 ans. Métier essentiellement féminin, il exige une formation et un diplôme d'état pour pouvoir l'exercer. En quoi consiste la formation d'auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Ce guide vous aidera à répondre à vos questions.
Le métier d'auxiliaire de puériculture
Les auxiliaires de puériculture exercent dans les maternités, les crèches, les haltes-garderies, les centres de protection maternelle et infantile. Elles travaillent sous l'autorité d'un infirmier, ou d'un médecin, ou d'une puéricultrice.
Suivant le lieu d'exercice, elles prodiguent les soins courants aux nouveaux nés, elles aident les "nouvelles" mamans, elles veillent à l'hygiène des enfants, etc.
Les qualités nécessaires
Exercer le métier d'auxiliaire de puériculture demande de la douceur et de la patience, des qualités d'écoute et de communication, de la disponibilité, ainsi que la capacité à s'intégrer à une équipe.
La formation
La formation au métier d'auxiliaire de puériculture se déroule sur 10 mois. Elle comprend un enseignement théorique et des stages pratiques. Le Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture D.P.A.P) est délivré à l'issue de la formation.
Selon les centres de formation, la rentrée a lieu en janvier ou en septembre.
Les conditions pour accéder à la formation
- Il faut avoir 17 ans révolus.
- Aucun diplôme n'est requis.
- Les candidats à la formation devront passer un examen d'évaluation comportant une épreuve écrite d'admissibilité et un entretien d'admission.
- Les candidats retenus pour la formation devront fournir le jour de la rentrée, un certificat médical attestant de la compatibilité de leur santé physique et psychologique avec la profession d'auxiliaire de puériculture, et le premier jour de stage, un certificat de vaccination.
Le contenu de la formation
La formation comprend 17 semaines d'enseignement théorique et 24 semaines de stages pratiques. La formation théorique comprend 8 modules et se déroule à l'institut de formation des auxiliaires de puériculture.
Les 6 stages doivent avoir lieu dans :
- une maternité,
- un établissement accueillant des enfants malades,
- une structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (2 stages),
- une structure d'accueil d'enfants handicapés ou aide sociale à l'enfance (un stage optionnel).
Obtention du diplôme
L'évaluation s'effectue tout au long de la formation, sous la forme d'épreuves écrites, d'épreuves pratiques, et de mises en situations professionnelles. Les candidats qui ont validé toutes les épreuves obtiennent le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.
La validation des acquis
Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture peut être acquis par la Validation des Acquis et de l'Expérience (V.A.E.). Le candidat doit déposer une demande auprès de la direction des affaires sanitaires et sociales, et justifier d'une expérience professionnelle en rapport avec la formation d'aide de puériculture.