Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

L'auxiliaire de puériculture travaille auprès des bébés et des enfants de moins de 6 ans. Métier essentiellement féminin, il exige une formation et un diplôme d'état pour pouvoir l'exercer. En quoi consiste la formation d'auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Ce guide vous aidera à répondre à vos questions.

Le métier d'auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puériculture exercent dans les maternités, les crèches, les haltes-garderies, les centres de protection maternelle et infantile. Elles travaillent sous l'autorité d'un infirmier, ou d'un médecin, ou d'une puéricultrice.
Suivant le lieu d'exercice, elles prodiguent les soins courants aux nouveaux nés, elles aident les "nouvelles" mamans, elles veillent à l'hygiène des enfants, etc. Les qualités nécessaires Exercer le métier d'auxiliaire de puériculture demande de la douceur et de la patience, des qualités d'écoute et de communication, de la disponibilité, ainsi que la capacité à s'intégrer à une équipe.

La formation

La formation au métier d'auxiliaire de puériculture se déroule sur 10 mois. Elle comprend un enseignement théorique et des stages pratiques. Le Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture D.P.A.P) est délivré à l'issue de la formation.
Selon les centres de formation, la rentrée a lieu en janvier ou en septembre. Les conditions pour accéder à la formation - Il faut avoir 17 ans révolus.
- Aucun diplôme n'est requis.
- Les candidats à la formation devront passer un examen d'évaluation comportant une épreuve écrite d'admissibilité et un entretien d'admission.
- Les candidats retenus pour la formation devront fournir le jour de la rentrée, un certificat médical attestant de la compatibilité de leur santé physique et psychologique avec la profession d'auxiliaire de puériculture, et le premier jour de stage, un certificat de vaccination. Le contenu de la formation
La formation comprend 17 semaines d'enseignement théorique et 24 semaines de stages pratiques. La formation théorique comprend 8 modules et se déroule à l'institut de formation des auxiliaires de puériculture. Les 6 stages doivent avoir lieu dans : - une maternité, - un établissement accueillant des enfants malades, - une structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (2 stages), - une structure d'accueil d'enfants handicapés ou aide sociale à l'enfance (un stage optionnel). Obtention du diplôme
L'évaluation s'effectue tout au long de la formation, sous la forme d'épreuves écrites, d'épreuves pratiques, et de mises en situations professionnelles. Les candidats qui ont validé toutes les épreuves obtiennent le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

La validation des acquis

Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture peut être acquis par la Validation des Acquis et de l'Expérience (V.A.E.). Le candidat doit déposer une demande auprès de la direction des affaires sanitaires et sociales, et justifier d'une expérience professionnelle en rapport avec la formation d'aide de puériculture.

Articles de la même catégorie Formation

Comment apprendre Excel par tutoriaux en ligne ? (Internet, formations, conseils)

Comment apprendre excel par tutoriaux en ligne ? (internet, formations, conseils)

Utiliser excel n’est plus réservé à quelques personnes douées en informatique. en effet, il est possible d’apprendre excel par tutoriaux en ligne sur de nombreux sites internet, et avec des supports variés. les enseignements fournis par ces tutoriaux sont assez complets pour permettre aux apprenants d’acquérir le maximum de connaissances et de techniques pour bien utiliser le programme et explorer toutes ses possibilités.
Formation au Yield management ou gestion fine : guide complet

Formation au yield management ou gestion fine : guide complet

La formation au yield management, aussi appelé, formation revenue management, permet de calculer en temps réel, le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service. le but de cette gestion est de calculer, les performances du chiffre d'affaires d'une entreprise et de l'optimiser, en réduisant au maximum, les pertes financières. si vous souhaitez vous former dans le yield management, voici toutes les informations indispensables.
Tous les organismes de formation à Toulouse (programmes, coordonnés, débouchés)

Tous les organismes de formation à toulouse (programmes, coordonnés, débouchés)

Suivre une formation, qu'elle soit continue ou en alternance, dans une école spécialisée ou à distance, est pour beaucoup un moyen efficace et concret de s'insérer à nouveau sur le marché du travail, ou de s'inscrire dans une filière nouvelle. sur toulouse et sa région, il existe de nombreuses opportunités de suivre des formations de ce type, avec à la clé un diplôme d'etat, véritable passeport vers le monde professionnel.
Par quel organisme trouver un centre de formation de Bac pro en alternance à prix réduit ?

Par quel organisme trouver un centre de formation de bac pro en alternance à prix réduit ?

Vous êtes jeunes, les bancs d'école vous ennuient, vous rêvez d'un autre horizon en vous voyant déjà dans le monde du travail, car votre énergie, c'est chez un patron que vous aimeriez la dépenser. il vous est loisible de concilier études et travail en vous dirigeant vers un organisme qui vous aidera à trouver une formation de bac pro en alternance.