Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Auxiliaire de puériculture (la formation de A à Z)

L'auxiliaire de puériculture travaille auprès des bébés et des enfants de moins de 6 ans. Métier essentiellement féminin, il exige une formation et un diplôme d'état pour pouvoir l'exercer. En quoi consiste la formation d'auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Ce guide vous aidera à répondre à vos questions.

Le métier d'auxiliaire de puériculture

Les auxiliaires de puériculture exercent dans les maternités, les crèches, les haltes-garderies, les centres de protection maternelle et infantile. Elles travaillent sous l'autorité d'un infirmier, ou d'un médecin, ou d'une puéricultrice.
Suivant le lieu d'exercice, elles prodiguent les soins courants aux nouveaux nés, elles aident les "nouvelles" mamans, elles veillent à l'hygiène des enfants, etc. Les qualités nécessaires Exercer le métier d'auxiliaire de puériculture demande de la douceur et de la patience, des qualités d'écoute et de communication, de la disponibilité, ainsi que la capacité à s'intégrer à une équipe.

La formation

La formation au métier d'auxiliaire de puériculture se déroule sur 10 mois. Elle comprend un enseignement théorique et des stages pratiques. Le Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture D.P.A.P) est délivré à l'issue de la formation.
Selon les centres de formation, la rentrée a lieu en janvier ou en septembre. Les conditions pour accéder à la formation - Il faut avoir 17 ans révolus.
- Aucun diplôme n'est requis.
- Les candidats à la formation devront passer un examen d'évaluation comportant une épreuve écrite d'admissibilité et un entretien d'admission.
- Les candidats retenus pour la formation devront fournir le jour de la rentrée, un certificat médical attestant de la compatibilité de leur santé physique et psychologique avec la profession d'auxiliaire de puériculture, et le premier jour de stage, un certificat de vaccination. Le contenu de la formation
La formation comprend 17 semaines d'enseignement théorique et 24 semaines de stages pratiques. La formation théorique comprend 8 modules et se déroule à l'institut de formation des auxiliaires de puériculture. Les 6 stages doivent avoir lieu dans : - une maternité, - un établissement accueillant des enfants malades, - une structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (2 stages), - une structure d'accueil d'enfants handicapés ou aide sociale à l'enfance (un stage optionnel). Obtention du diplôme
L'évaluation s'effectue tout au long de la formation, sous la forme d'épreuves écrites, d'épreuves pratiques, et de mises en situations professionnelles. Les candidats qui ont validé toutes les épreuves obtiennent le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

La validation des acquis

Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture peut être acquis par la Validation des Acquis et de l'Expérience (V.A.E.). Le candidat doit déposer une demande auprès de la direction des affaires sanitaires et sociales, et justifier d'une expérience professionnelle en rapport avec la formation d'aide de puériculture.

Articles de la même catégorie Formation

Formations en informatique : où et à quel prix ?

Formations en informatique : où et à quel prix ?

Une formation en vue, à distance, en cours particulier ou en présentiel faîtes votre choix. internet vous propose tous les choix possible. la formation en ligne sur l'île de france, les formateurs qui se déplacent à votre domicile, les organismes de formation près de chez vous. votre choix doit se porter en fonction de plusieurs critères, prix, temps, distance.
Quelles sont les méthodes pour apprendre la magie ?

Quelles sont les méthodes pour apprendre la magie ?

La magie est un art du spectacle. elle se consacre sur la réalisation de tours qui provoquent une illusion. chaque année, de nouveaux tours, et de nouvelles illusions sont inventés pour nous faire rêver et nous éblouir. voici quelques informations concernant la magie et sur les formations existantes pour apprendre la magie.
Devenir boulanger : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir boulanger : le guide complet des formations, études et débouchés

S'il existe bien un symbole français, c'est celui de la baguette de pain, toujours enviée et jamais égalée, dit-on. à ce titre, le métier de boulanger occupe une place privilégiée, tant au niveau national qu'international, toutefois la formation française est largement reconnue. comment et où se former pour devenir boulanger ? voici les principales pistes de formation boulanger qui vous aideront dans votre projet professionnel.