Arthur : biographie
Célèbre présentateur à la télévision, Arthur de son nom de scène, a fait ses débuts comme animateurs radio sur différences chaînes. Aujourd'hui bien connu du grand public, il s'est récemment lancé dans l'humour en montant sur scène avec son premier one man show. Sa tournée terminée, il anime désormais un nouveau talk-show à la télévision.
Son enfance
Arthur voit le jour à Casablanca, le 10 mars 1966 sous le nom de Jacques Arthur Essebag. C'est en 1967, pendant la guerre des Six Jours que ses parents, d'origine juive, quitte le Maroc pour s'installer près de Paris. Arthur y suivra toute sa scolarité jusqu'à obtenir un baccalauréat. Il poursuivra alors son cursus scolaire en suivant des cours de droit.
Sa carrière à la radio
C'est en 1986 qu'Arthur commence à présenter sur "Radio Carbone 14" le flash quotidien des informations. La station ferme, et Arthur se tourne alors vers la radio nationale RFM où il anime les matinales dès 1987. C'est à cette période qu'il impose son nom de scène. Il y restera un an, avant de faire un passage éclair sur Kiss FM et de rejoindre Skyrock en 1989. Au début des années 90, il rejoint Fun Radio pour animer la matinale dont il fait monter les audiences de façon considérable. En 1992, Arthur quitte son poste pour rejoindre Europe 1 qui décide de renouveler son équipe pour rajeunir et redynamiser son image. Entre 1996 et 2004, il changera fréquemment de station entre Europe 2 et Fun Radio où il fait son retour.
Sa carrière à la télévision
Arthur est repéré et se voit proposer la présentation de l' "Émission Impossible" sur TF1. L'émission est un échec et il rejoint l'équipe de France 2 en 1994 où il impose l'émission "Les enfants de la télé", avant "La fureur du samedi soir" en 1996. Suite à une mésentente, la chaîne se sépare de l'animateur qui rejoint TF1 avec ses deux émissions dont il est le seul propriétaire. Dès 2009, il anime le jeu "À prendre où à laisser" qui connaîtra un fort succès d'audiences, plus de 550 émissions seront tournées.
Sa carrière théâtrale
C'est en 2005 qu'Arthur montera pour la première fois sur les planches, avec un one man show intitulé "Arthur en vrai", mis en scène par Isabelle Nanty. C'est pour lui l'occasion de se dévoiler et de se présenter sous un autre jour, il partira en tournée en Europe et au Maghreb, son spectacle remportera un franc succès. En 2007, il décroche le rôle de Pierre Brochant dans "Le dîner de con" au côté de Dany Boon, la pièce sera vue par plus de 180.000 personnes. Enfin, Arthur lance un nouveau show comique en 2008 "Show" pour lequel il partira de nouveau en tournée.