Arnaud Clement : biographie
Arnaud Clément est l'un des plus célèbres joueurs de tennis professionnels français du début des années 2000. Il est né le 17 décembre 1977 à Aix-en-Provence. Il mesure 1,72 mètre pour 72 kilos, est droitier et joue son revers à deux mains. Il est surnommé par ses pairs et amis dans le monde du tennis "la clé" (en rapport à son nom) et "ninja". Il semble filer le parfait amour avec la chanteuse Nolwen Leroy.
Premiers pas
Arnaud Clément est un enfant hyperactif qui ne cesse d'avoir des activités physiques. Sa mère joue régulièrement au club de tennis Guiotière, mais Arnaud se met à ce sport par hasard. Il commence à jouer à 7 ans avec son frère Bruno et leurs parents les inscrivent rapidement au club d'Aix. Il poursuit ses études en parallèle du tennis et obtient un BAC scientifique en 1995. Alors qu'il n'est classé que 0 à 17 ans, il décide de tenter sa chance sur les tournois challengers et grâce à ses résultats se fait repérer par la fédération. Il démarre sa carrière professionnelle en 1996.
Sa carrière
Arnaud Clément a remporté 4 titres en simple et atteint 7 finales dans des tournois sur le circuit ATP. Son 1er titre est remporté le 6 novembre 2000 au Grand Prix de tennis de Lyon ou il bat l'Australien serveur-volleyeur Patrick Rafter en finale 7-6, 7-6. Le 29 septembre 2003, il domine l'Argentin Fernando Gonzales en finale à Metz (6-3, 1-6, 6-3). Pour son 3ème titre Arnaud Clément remporte le tournoi de Marseille le 13 février 2006 face au Croate Mario Ancic. Enfin, son dernier titre est remporté à Washington contre le Britannique Andy Murray le 31 juillet 2006. Arnaud Clement a également atteint 7 finales, dont celle d'un Grand Chelem. En double, il a remporté 12 titres (notamment avec Michael Llodra avec qui il forme une paire de double en équipe de France de Coupe Davis).
Son action
Le meilleur résultat de sa carrière reste sa finale de Grand Chelem en 2001 à l'Open d'Australie où il perd face à l'américain André Agassi. Son meilleur classement sur le circuit ATP est une 10ème place mondiale le 2 avril 2001.