Ariane Mnouchkine : biographie
Figure emblématique du théâtre français, Ariane Mnouchkine est metteuse en scène, mais aussi scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Personnalité politiquement et culturellement engagée, on lui doit la compagnie du Théâtre du Soleil, qu'elle continue de diriger à ce jour. Avec sa compagnie, elle occupe le célèbre lieu culturel parisien de la Cartoucherie.
Ses débuts
Une enfance paisible C'est en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, qu'Ariane Mnouchkine, fille du producteur Alexandre Mnouchkine, voit le jour le 3 mars 1939. Son père utilisera d'ailleurs le nom de sa fille pour le nom de sa société de production : Les films Ariane. Après une enfance paisible lors de laquelle Anne montre un grand intérêt pour l'art, elle intègre l'université parisienne de la Sorbonne, où, accompagnée de Philippe Léotard, elle montera une troupe théâtrale universitaire. Les débuts du Théâtre du Soleil Onze ans plus tard, et toujours au côté de l'artiste Philippe Léotard, elle crée la compagnie du Théâtre du Soleil, toujours très active à ce jour. Très vite, elle suscite l'intérêt et se démarque par le choix des sujets qu'elle aborde avec son équipe artistique. Avec des mises en scène surprenantes, particulièrement axées sur le visuel, accompagnées de bandes-sons, elle donne à réfléchir. Au-delà d'un simple divertissement, elle veut pousser à la réflexion, le public doit s'interroger, notamment sur la nature humaine.
Ariane Mnouchkine et le cinéma
C'est en 1964 qu'Ariane Mnouchkine s'initie au cinéma, en collaborant au scénario du film de Philippe Broca " L'Homme de Rio ". Elle associera ensuite son amour pour l'art théâtral et le cinéma en tentant le difficile mélange de ces deux arts voisins. En 1974, elle se lance alors dans la captation vidéo des pièces jouer par la compagnie du Théâtre du Soleil. En 1978, elle crée l'évènement, en créant une fresque audiovisuelle et culturelle imposante de Molière, le célèbre dramaturge français. Le film sera alors découpé en 5 morceaux et diffusé à la télévision, rencontrant un grand succès. Elle poursuivra alors l'adaptation d'autres pièces pour la télévision. Parmi les adaptations, on retiendra "La nuit miraculeuse" en 1989 et récemment, "Tambours sur la digue" (2003), deux pièces de l'auteur Hélène Cixous.
Ariane Mnouchkine, engagée
Dans son art comme dans sa vie, Ariane Mnouchkine affirme sa pensée et assume ses choix. En 2007, elle fait partie des 150 auteurs qui participent à l'écriture d'un texte qui incite à voter pour la candidate aux élections présidentielles Ségolène Royal. Elle justifiera ce choix, en faveur de l'"espérance". La même année, elle refuse pour raison politique le poste pour lequel elle est nommée, à savoir professeure associée à la création artistique. Enfin, Ariane Mnouchkine soutient l'association Primo Levi, dont elle est membre et qui soutient, et aide les personnes torturées dans leur pays.