Apprendre à s'exprimer en anglais rapidement : tous les conseils et les méthodes
L'anglais est considéré comme la langue universelle, la langue que tout un chacun doit maîtriser, ne serait-ce qu'un petit peu, pour pouvoir voyager, échanger et se faire comprendre en dehors de son pays. De plus, à l'embauche, il est presque nécessairement demandé au candidat son niveau d'anglais et s'il parle cette langue. Ne serait-ce que pour un job d'été dans un camping. Cet article propose différentes approches pour apprendre rapidement l'anglais.
Les méthodes classiques
La première des méthode est, bien évidemment, les cours particuliers. Les écoles proposent des cours d'anglais assez tôt pour que les nouvelles générations soient bilingues. Ce qui est un avantage, puisqu'il faut savoir que plus on commence à pratiquer jeune une langue, plus l'apprentissage de celle-ci est aisé et meilleur sera le niveau de l'étudiant en question. Toutefois, pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'en bénéficier, la solution des cours particuliers ou en petit groupe est une des alternatives possibles. Cette méthode peut parfois s'avérer onéreuse, puisqu'en général, le professeur prend de 15 euros à 25 euros de l'heure (Tarif constaté en juin 2011). Mais, renseignez-vous dans votre région, car de nombreuses associations composées d'anglais installés en France proposent d'offrir des cours à moindre frais. Outre le côté éducatif, ces associations permettent de développer des liens d'amitié et de découvrir les traditions anglaises, la culture du pays, ainsi que son histoire. Ensuite, certaines éditions scolaires, comme hachette, proposent des méthodes d'apprentissage informatisées, c'est le cas de "Tell me more", par exemple. Désormais, vous pouvez également travailler votre anglais sur Nintendo Ds, afin de parfaire votre vocabulaire et votre compréhension générale. Vous pouvez également lire des livres en anglais ou des magazines spécialisés comme "Vocable". Certaines éditions proposent des ouvrages bilingues. Et vous pouvez également regarder les films en V.O, sous-titrés en anglais, afin d'avoir d'une part la prononciation du mot, mais aussi de le voir à l'écrit. Plus vous aurez l'occasion de pratiquer votre anglais, meilleur il sera. C'est pourquoi il est bénéfique de se rendre dans un pays anglophone.
Apprendre l'anglais sur le terrain
Le programme Erasmus Ce programme s'adresse aux lycéens, étudiants souhaitant partir étudier à l'étranger, pour une courte durée. 27 destinations sont proposées dans le cadre de cet échange dont, bien sûr, le Royaume-Uni. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si ce dernier a ratifié la charte Erasmus et avec quels établissements il est en partenariat. Le Crepuq Ce programme d'échange permet aux étudiants, en milieu universitaire, de se rendre pendant un semestre dans une université canadienne. A savoir que certaines sont francophones et d'autres anglophones. Il est donc possible de continuer ses études en français tout en étant dans une ville anglophone. C'est l'avantage de ce programme, si vous craignez d'échouer votre semestre à cause de la langue parlée. D'autres programmes similaires existent, ils ont tous pour but de favoriser l'apprentissage d'une langue ou son perfectionnement, mais ces expériences peuvent également être un plus dans un C.V. Enfin, pour les personnes sorties du système scolaire, d'autres solutions s'offrent à vous, vous permettant de bénéficier des mêmes techniques d'apprentissage de l'anglais sur place, dans une région anglophone. Elles seront, par contre, plus coûteuses que celles proposées aux étudiants qui bénéficient d'aide et de bourses. Par exemple, le site 1001stages.com permet, dans la rubrique "langues et soutien scolaire", de trouver des séjours linguistiques dans le pays que vous désirez. Plusieurs méthodes sont également proposées : intensive, progressive... C'est à vous de choisir en fonction de vos disponibilités, mais aussi de votre niveau. Cet apprentissage sur le terrain permet de tester son anglais dans le meilleur contexte qu'il soit. En effet, vous pourrez ainsi voir si vous comprenez aisément les gens lorsqu'ils s'expriment et si en retour, eux aussi, comprennent ce que vous dites. C'est la méthode la plus efficace pour apprendre en quelques mois une langue.