Appartement à Londres : guide pratique
Comme pour toute personne s'installant dans une nouvelle ville, la recherche d'un appartement reste difficile. Il existe tout de même des moyens efficaces de trouver de bonnes affaires, grâce aux agences immobilières, aux sites Internet ou encore à la colocation.
Attention à la rentrée étudiante !
Si vous voulez vivre à l'heure anglaise en vous installant à Londres, sachez que se loger à Londres peut s'avérer être une opération délicate. Avant toute chose, il faut choisir la bonne période. Chercher un appartement durant septembre et octobre, avec l’arrivée des étudiants, est une tâche difficile. La demande est tellement importante, que les prix augmentent. Cette méthode fonctionne. Durant cette période, les logements à Londres sont pris d'assaut. À Londres, un logement pas cher n'est accessible que dans les zones périphériques de la Capitale.
L'immobilier à Londres, un vrai business
Ne soyez pas surpris, de l'autre côté de la Manche, les loyers sont annoncés la plupart du temps à la semaine.
Pour un appartement d’une chambre, le loyer à Londres peut varier de 100pounds par semaine, dans les banlieues, à plus de 500pounds par semaine, dans le centre de Londres.
Pour obtenir un appartement à Londres, il faudra également ajouter à ce loyer ce qu'on appelle les "bills", c'est-à-dire les charges et autres taxes, tels que la "council tax" qui correspond à la taxe d'habitation en France.
L’agence immobilière, louer sans contrainte
Les agences immobilières au Royaume-Uni ont un énorme succès, et les agences de Londres ne connaissent pas la crise. Celles-ci opèrent en tant qu'intermédiaire, entre le propriétaire et le locataire.
Ce dernier devra alors présenter un dossier impeccable, avec d’excellentes garanties. La plupart des locations à Londres sont pour des appartements de 2 ou 3 chambres.
La demande est grandissante, et les appartements d'une chambre s'arrachent comme des petits pains. En revanche, il est plutôt difficile de trouver un studio à Londres, pour un prix raisonnable.
La colocation, une affaire qui séduit
À Londres, l'hébergement se fait principalement par la colocation. Par définition, vous louez un appartement à plusieurs, afin de partager le loyer et les charges. La méthode a fait ses preuves, et des personnes de tout âge apprécient la colocation à Londres, pour sa convivialité. De nombreux sites Internet proposent des offres de colocation, comme Gumtree ou Easyroommate. La ville étant multiculturelle, vivre en colocation permet également de rencontrer des personnes de tous les horizons, en plus d’économiser de l’argent.