Appareil anti-ronflement : utilité et efficacité
Le ronflement est un fait naturel qui touche en particulier les hommes adultes. Il est dû à de nombreuses choses, mais les plus fréquentes sont : l’obstruction nasale (causée par un rhume, une sinusite chronique, des allergies…) un surpoids ou des amygdales volumineuses. Le ronflement sonore est banal certes, mais gêne, car il empêche de dormir le concerné, mais aussi les occupants des chambres voisines. Néanmoins, il existe différents moyens comme les appareils pour y remédier.
L’appareil de ventilation
Il est aussi connu sous le nom de "la ventilation en pression positive continue" ou CPAP. Cet appareil a pour but de stimuler de l’air dans les voies respiratoires. Pour maintenir ouvertes les voies respiratoires, un masque de ventilation connecté à une machine crée une pression d'air. Aussi, il maintient ouvertes les voies aériennes supérieures à tous les stades du cycle respiratoire. Ce qui empêche qu’elles ne se bouchent ou ne s'affaissent. Cet instrument vous permettra donc de stopper tous ronflements et/ou apnées du sommeil.
L’orthèse dentaire ou orthèse d'avancée mandibulaire
L’utilité de l’orthèse dentaire est de maintenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant. Ainsi elle facilitera le passage de l’air en augmentant le diamètre des voies respiratoires. Cependant, pour une efficacité optimale de cet appareil il est utile de faire des ajustements dans le degré d’avancée de l’orthèse. L’orthèse dentaire a également l’avantage de pouvoir être personnalisée. Plus exactement, vous n’êtes pas obligé d’acheter les modèles standards trouvés en pharmacie, mais vous pouvez la faire mouler chez votre dentiste.
La canule souple
La canule souple oropharyngée ou "Capax" est un tube en plastique de quelques centimètres de long. Cet appareil a pour principe de permettre à l'air d'arriver directement jusqu'au larynx sans provoquer de vibrations ou ronflements. Cela par le biais d’un filtre situé à l’extrémité extérieure du tube qui nettoie et humidifie l’air inspiré. Cet antironflement est simple et assez efficace contre le ronflement.
Le dilatateur nasal interne et externe
Ces appareils ont pour utilité d’ouvrir les fosses nasales depuis l’intérieur ou l’extérieur de votre nez. Ils permettent ainsi une meilleure ventilation et de dormir en respirant bouche fermée. Le résultat obtenu pendant l’utilisation de cet appareil est une diminution considérable de la fréquence du ronflement.