Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Wiazemsky : biographie

Anne Wiazemsky est une artiste complète, qui s'est illustrée dans des domaines aussi divers et variés que le cinéma et la littérature. Cette dernière vocation lui vient probablement de ses racines puisqu'elle est l'une des descendantes du célèbre écrivain du début du 20ème siècle, François Mauriac. Retrouvez en quelques lignes les grandes étapes de sa vie.

Premier pas

Anne Wiazemsky est une artiste née en Allemagne le 14 mai 1947. Elle commence sa carrière en tant qu'actrice à tout juste 20 ans dans un film de Robert Bresson, "Au hasard Balthazar". Au final, elle tournera dans plusieurs films et téléfilms jusqu'à la fin des années 80. Son dernier film, elle le joue sous la direction de Didier Goldschmidt.
Une quinzaine d'années plus tard, au début du 21ème siècle, elle s'essayera à la réalisation de documentaire pour la télévision. Pourtant, dès la fin de sa carrière au cinéma, elle ne reste pas inactive et décide de se recentrer sur l'écriture. Elle commence alors une nouvelle carrière de romancière. Dès 1988, elle publie un recueil de nouvelles intitulé "Des filles bien élevées".

Sa carrière

La carrière littéraire d'Anne Wiazemsky est tout sauf un hasard puisqu'elle est la fille de Claire Wiazemsky, plus connue sous le nom de Claire Mauriac, elle même fille d'un illustre romancier, François Mauriac. Du côté de sa vie privée, citons qu'elle a été mariée pendant un peu plus de 10 ans au réalisateur Jean-Luc Godard.

Son action

Parmi les films dans lesquels elle a joué, citons, entre autres : - "Au hasard Balthazar" réalisé par Robert Bresson en 1966.
- En 1967, "La Chinoise", de son époux Jean-Luc Godard.
- "La Bande à Bonnot" en 1968 de Philippe Fourastié.
- "Sympathy for the Devil" tourné par Godard en 1969.
- "Tout va bien" en 1972.
- Le téléfilm de Serge Moati "Le Pain noir".
- "L'Enfant secret" réalisé par Philippe Garrel.
- En 1988, pour sa dernière apparition devant l'écran, "Ville étrangère" de Didier Goldschmidt. Pour sa carrière littéraire, citons : - sa première parution "Des filles bien élevées" en 1988,
- son roman "Canines" en 1993,
- "Une poignée de gens" en 1998 pour lequel elle s'est vue décerner le prix Renaudot.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gerard Rinaldi : biographie

Gerard rinaldi : biographie

Gérard rinaldi c'est "paulette la reine des paupiettes" avec le groupe "les charlots". connu en tant que musicien, il s'est révélé, par la suite, être un excellent comédien. gérard, brillant étudiant, doit son entrée dans le monde du spectacle au fruit du hasard.
Analyse et critique du film Firewall

Analyse et critique du film firewall

Sorti en 2006, firewall est un long-métrage anglo-américain de richard loncraine, basé sur une histoire vraie. il met en scène harrison ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.
Rouben Mamoulian : biographie

Rouben mamoulian : biographie

Rouben mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.
Devdas en DVD : présentation du film et des différentes éditions proposées

Devdas en dvd : présentation du film et des différentes éditions proposées

Le cinéma de bollywood est peu répandu dans les magasins. néanmoins quelques films arrivent tout de même à être bien exportés en france, que cela soit en cinéma ou en dvd. c'est le cas de devdas. nous allons présenter le film et voir quelles en sont les différentes éditions.