Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "I Love You Phillip Morris"

Inspiré d’une histoire vraie, le film "I Love You Phillip Morris" (2009) est une comédie dramatique relatant le quotidien d’un arnaqueur homosexuel, Steven (Jim Carrey), et son histoire d’amour avec un codétenu, Phillip (Ewan McGregor). Coréalisé par Glenn Ficarra et John Requa, le métrage peine à trouver un distributeur américain, malgré des critiques positives, et des têtes d’affiche populaires.

Résumé

Steven Jay Russell (Jim Carrey) a une vie terne et monotone. Policier vivant à Virginia Beach, il passe tout son temps à chercher sa mère biologique, et à côtoyer sa femme Debbie (Leslie Mann), qui ne l’attire plus. Un accident de voiture, cependant, va tout changer. Se découvrant homosexuel, Steven plaque tout et s’installe à Miami, où il se trouve un petit ami (Rodrigo Santoro) et vit une vie flamboyante financée par des arnaques en tous genres. Mais Steven finit par se faire prendre par la police, et est envoyé en prison.

Coup de foudre

Là, il tombe amoureux d’un détenu, Phillip Morris (Ewan McGregor), qu’il finit par faire libérer en se faisant passer pour son avocat. Ne renonçant pas à ses arnaques, Steven s’improvise alors PDG d’une grande compagnie, mais il se fait à nouveau prendre. Brouillés, et de nouveau séparés en prison, Phillip et Steven ne se voient plus. Puis Phillip apprend que son ex-compagnon se meurt du Sida et désespéré, Steven lui avoue son amour sur son lit de mort. Seulement Steven est bel et bien en vie : il a simulé sa maladie pour pouvoir revoir Phillip. Steven organise alors l’évasion de son amant… une évasion qui ne se déroule pas comme prévu.

Genèse

Tourné pour un budget de 13 millions de dollars, et inspiré de la biographie "Je t’aime, Phillip Morris", écrite par Steve McVicker, le film peine à trouver un distributeur américain. Son sujet sensible effraie en effet les grands studios, et c’est dans le reste du monde que le métrage fait tout d’abord son apparition en salles : tout d’abord à Cannes, le 13 mai 2009, puis, de manière plus générale début 2010. Aux USA, il faut attendre décembre 2010 (et un nouveau montage plus édulcoré) pour que le film sorte enfin.

Réception critique et commerciale

Très bien accueilli par la critique, le film est notamment salué pour les performances de Carrey et McGregor, impressionnantes et inspirées. Si "I Love You Phillip Morris" n’est pas sans défauts, il est néanmoins considéré comme une comédie romantique originale et atypique, tendre et drôle à la fois. Échaudé par le sujet et par la distribution limitée du métrage, le grand public ne se rue pas en salles. Au terme de sa carrière cinématographique, le film ne rapporte qu’une petite vingtaine de millions de dollars, principalement à l’étranger.

Articles de la même catégorie Cinéma

Yann Collette : biographie

Yann collette : biographie

Né le 14 avril 1956 à cannes,yann collette est un acteur français qui connaît une large célébrité, non seulement en théâtre, mais aussi au cinéma et en télévision. atteint d'un sarcome à l'âge de 16 ans, il perd son œil gauche, ce qui l'oblige à quitter ses études. mais cette anomalie lui fait gagner un vrai succès comme comédien.
Hunter Clary : biographie

Hunter clary : biographie

Hunter clary est un jeune acteur américain de 14 ans qui fit plusieurs apparitions dans différentes séries télévisées ainsi qu'au cinéma. ce petit talent de la comédie cherche désormais à obtenir son premier véritable rôle au grand écran. de ses premiers pas au cinéma jusqu'à ses apparitions dans les différentes séries télévisées américaines, retour sur le parcours de hunter clary.
Patrick Huard : biographie

Patrick huard : biographie

Patrick huard est un acteur, humoriste, producteur et réalisateur de nationalité canadienne né le 02/01/1969 à montréal. il se fait connaître en jouant en 1997 le rôle de ti-guy dans le film en plusieurs parties "les boys", un film canadien. ce rôle lui ouvre les portes du cinéma et il tourne une dizaine de films jusqu'en 2011 et démarre une carrière de réalisateur en 2007. un "one man show" est en préparation pour 2012.
Tout savoir sur le festival du cinéma à Deauville

Tout savoir sur le festival du cinéma à deauville

Le festival du cinéma américain de deauville est un évènement cinématographique reconnu. il permet de décerner chaque année plusieurs récompenses, à des films américains présentés en compétition. des longs métrages comme "dans la peau de john malkovich" ou encore "little miss sunshine" ont remporté des prix au festival du cinéma américain de deauville.