Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"
Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "Elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par Jean-Claude Sussfeld. Le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve Blanche-Neige. Édité en 2002 en DVD, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble Zabou Breitman, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Coluche ou encore Renaud.
Synopsis
Le destin de Blanche-Neige, née de sang royal, est tragique. Sa mère meurt lors de l'accouchement, et son père, qui désirait un fils, cherche à s'en débarrasser. Pour en rajouter à son malheur, les fées qui se penchent sur son berceau lui jettent un sort qui fait d'elle une obsédée sexuelle. Réfugiée dans les bois, elle grandit néanmoins sous la protection de Robin des bois, Tarzan et consorts.
Analyse et critique
Le concept Bien avant Shrek, il y avait "Elle voit des nains partout". Tout un pan de la littérature enfantine est ici revisité et parodié. Entre anachronismes : les fées se servant d'ordinateurs, et rencontre improbable telle que celle entre Tarzan et Blanche-Neige, ce film nous offre une atmosphère délirante et iconoclaste. Une pléthore de vedettes Qui se souvient que Renaud et Coluche étaient à leurs débuts des acteurs ? Pourtant, Renaud en Tarzan est désopilant et Coluche avec son allure dégingandée, impayable. Ailleurs, Zabou Breitman, qui tient le rôle principal, en jeune femme délurée, brise à tout jamais nos candides souvenirs du personnage de Blanche-Neige. Quant à Lhermitte et Clavier, bien que moins en verve que dans leurs prochains rôles à succès, ils contribuent néanmoins à l'ambiance décalée du film. Un ton grinçant Détourner les personnages de notre enfance pour en faire des poivrots aux mœurs légères et à la nature, le propos du film est assurément sans finesse. Sussfeld mise sur l'humour noir et grivois, les gags ne sont pas toujours réussis, mais l'ensemble demeure étrangement grinçant à souhait.
Mon avis
J'ai éprouvé un certain plaisir à trouver réunis des pointures de la comédie française. "Elle voit des nains partout" vaut plus pour son caractère d'inédit que pour sa trame narrative. Le film me rappelle le temps où tous ces artistes faisaient du cinéma par goût de la franche rigolade, bien avant que certains d'entre d'eux ne s'adonnent au sérieux cinéma dit d'auteur.