Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film South Park

Adaptation de la série South Park, South Park, le film sort en juin 1999, et provoque immédiatement un scandale de par sa vulgarité et son insolence. Réalisé par Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs du show, le film séduit cependant par sa nature hybride, mi-comédie musicale mi-satire, et décroche même une nomination aux Oscars pour l’une de ses chansons.

Résumé

Lorsque l’adaptation cinématographique de leur série canadienne préférée, le Terrance and Phillip Show, sort enfin en salles, les quatres gamins de South Park, Kyle, Cartman, Kenny et Stan sont ravis, et se précipitent. Seulement voilà : le film est interdit aux enfants, et lorsqu’ils le voient enfin, et répètent les insultes utilisées par les personnages, c’est le scandale. Les mères de South Park s’unissent contre les deux acteurs canadiens, et finissent par les capturer, menant aussitôt à un incident diplomatique, puis à une guerre entre les deux nations. L’armaggeddon est proche, et en enfer, Satan et son amant Adolf Hitler n’attendent qu’une chose : profiter de la confusion qui règne à la surface pour conquérir le monde. Aux enfants de South Park de sauver la planète en montant leur propre Résistance…

Réception critique

Rapidement mis en chantier en 1998, dès la première saison de production de la série, le métrage sort finalement en 1999, et conserve ses restrictions à un public adulte. Totalement dans la continuité de la série, mais avec beaucoup plus de budget, le film est une semi-comédie musicale, aux chansons composées par Trey Parker et Marc Shaiman. Son ton, acerbe et mordant comme la série dont il provient, lui vaut néanmoins beaucoup de critiques de la part des cibles des attaques du film, qu’elles soient institutions, célébrités ou hommes politiques. Qui plus est, le film sort au beau milieu d’une controverse politique sur la censure des médias, causée par la fusillade de Colombine : aux portes des cinéma, les contrôles d’âge se renforcent alors notablement, un fait dont le métrage se moque, mais qui va aussi le frapper en retour. Lorsque bon nombre d’adolescents désireux de voir le film South Park se font refouler et/ou prendre sur le fait après avoir acheté des billets pour Les Mystères de l’Ouest, sorti à la même période, et s'être glissés illégalement dans la salle du dessin animé. Malgré des tensions notables avec le studio durant la production, et un public forcément plus restreint, le film est un succès financier, et reçoit des critiques globalement positives. Il remporte de nombreuses récompenses, dont une nomination aux Oscars pour la meilleure chanson original, et se trouve désormais sur la liste des meilleures comédies musicales de l’American Film Institute.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le film Capitaine Conan

Le film capitaine conan

Capitaine conan, sorti en salle en 1996 est un film du réalisateur français bertrand tavernier. adaptée du roman de roger vercel, c'est par cette histoire qui a pour cadre les combats dans les balkans lors de la première guerre mondiale que fut révélé le talent d'acteur de philippe torreton au public cinéphile. le film obtint les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur en 1997.
Nick Cassavetes : biographie

Nick cassavetes : biographie

Né en 1959 à new york, nick cassavetes est le fils de l'actrice gena rowlands et du cinéaste john cassavetes. fort logiquement installé dans le milieu du cinéma, il endosse les casquettes d'acteur, producteur, scénariste et réalisateur, et s'intéresse principalement à des histoires mélodramatiques mettant en scène des membres de classes moyennes américaines.
Serguei Eisenstein : biographie

Serguei eisenstein : biographie

Né en 1898 à riga en lettonie et décédé le 11 février 1948 à moscou, serguei mikhailovitch eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment dziga vertov). le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.
Anouk Grinberg : biographie

Anouk grinberg : biographie

Anouk grinberg est une actrice française née en belgique, à uccle le 20 mars 1963. elle est aussi bien une actrice de théâtre que de cinéma, même si le grand public la connaît davantage pour ses films et son rôle de muse auprès de bertrand blier. elle apparaît également dans plusieurs oeuvres créées pour la télévision. elle est la fille de l'auteur michel vinaver.