Analyse et critique du film "Le pacte du sang"
The Covenant (Le pacte du sang) est un film fantastique américain de 2006, réalisé par Renny Harlin, qui raconte la lutte magique des héritiers de cinq familles de la ville de Ipswich, Massachusetts. Une lutte fratricide motivée par la jalousie, l'avidité et la vengeance, qui déchire le pacte liant ces lycéens, et qui menace la nature même de la réalité.
Résumé
Groupe dominant le campus de l’Académie Spenser, lycée privé d’Ipswich, Massachusetts, les quatre Fils d’Ipswich sont inséparables, et soudés comme des frères. Mais en réalité, Caleb Danvers (Steven Strait), Pogue Parry (Taylor Kitsch), Reid Garwin (Toby Hemingway) et Tyler Simms (Chace Crawford) sont les descendants des familles fondatrices de la ville. Trois-cents ans plus tôt, en effet, les cinq familles fondatrices d’Ipswich ont fait un pacte de sang, rituel de silence visant à cacher leurs pouvoirs surnaturels au reste du monde. L’une des cinq familles, les Putnams, n’a pourtant pas respecté le pacte, et a disparu, bannie. Quant aux pouvoirs magiques des quatre Fils d’Ipswich, ils restent tout aussi dangereux et addictifs à utiliser que tout-puissants : jusqu’à leur majorité, le groupe n’y a toujours eu qu’un accès limité… et à l’approche de la date faditique, les tensions croissent. D’autant que l’arrivée d’un nouvel étudiant, Chase Collins (Sebastian Stan), et d’une jolie blonde (Laura Ramsey) semble déstabiliser l’union précaire des quatre amis. Et tandis que les évènements se cristallisent autour de la petite assemblée, la perspective d’un duel magique imminent se fait de plus en plus concrèt.
Réception critique
Tourné en 2005 à Lennoxville et Montréal, au Canada, le film est confié à Renny Harlin, réalisateur de séries B plus connu pour avoir tourné, dans les années 90, de nombreux blockbusters, dont l’Ile aux Pirates (1995), Cliffhanger (1993), et surtout 58 minutes pour vivre (1990), avec Bruce Willis. Le réalisateur, spécialiste du cinéma explosif à gros budget, fait alors de son mieux pour exploiter les 20 millions de dollars de budget du Pacte du Sang, mettant notamment l'accent sur les effets spéciaux numériques. Rien n’y fait, cependant : l’interprétation mollassonne de la distribution, et le scénario convenu sont vivement critiqués par la presse, lorsque le film sort en salle en septembre 2006. Précédé d’un bouche-à-oreille assez négatif, le métrage peine ainsi à rembourser son budget, et est rapidement rajouté à la liste des séries b anecdotiques et peu inspirées que le cinéma hollywoodien produit régulièrement. Cependant, grâce au film Le pacte du sang, l'acteur Chace Crawford décroche son rôle culte dans la série Gossip Girl, et lance une carrière prometteuse sur le petit écran.