Analyse et critique du film Dune
Dune est sortie en 1984. Il a été porté à l'écran par le réalisateur américain David Lynch. Ce film de science-fiction est une adaptation du roman de Frank Herbert, premier opus d'une série. Une nouvelle adaptation est prévue pour 2014.
L'histoire
Elle se déroule en 10191 (il y a de la marge), à une époque où les hommes convoitent une substance qui permet de voyager dans l’espace. Seul problème, cette dernière ne se trouve que sur la planète Dune, un petit coin aride et hostile. Le Duc Leto s’y installe avec sa famille et ses disciples, jusqu'au jour où l'empereur qui règne sur l'univers, Shaddam IV, décide de s'occuper de son cas et le fait massacrer par les Harkonnen. Seuls la femme du Duc Leto et son fils, Paul, survivent. Ils sont alors secourus par un peuple qui vit sur Dune depuis toujours et qui attend l'arrivée d'un messie. Pour eux, pas de doute, Paul est l'homme qu'ils espéraient voir arriver un jour.
L'adaptation
Bien entendu, adapter le roman Dune n'est pas une chose aisée. Pour "faire entrer" un tel "pavé" dans deux heures de pellicule, il faut condenser, couper. David Lynch a fait des choix, supprimant tout ce qui n'était pas indispensable à la compréhension de l'intrigue. Il a procédé aussi à des modifications qui n'enchantent pas toujours les fans de Franck Herbert. Mais l'auteur, lui, se déclare tout à fait satisfait du résultat et apprécie les "raccourcis" empruntés par le réalisateur. On peut donc penser que la base du récit est préservée, même si l'adaptation propose un rythme et un spectacle différent du livre.
Du livre au film
Le premier laisse davantage de place à l'imaginaire. Le lecteur se "fabrique" les voix, les sons, les costumes, les décors, etc. en s'appuyant sur les mots. Le spectateur, lui, doit accepter qu'on lui impose des images "finies". Dune n'est pas l'adaptation la plus facile à réaliser, et il existe certainement d'autres façons d'y parvenir. Les choix sont multiples. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une nouvelle adaptation est en cours. C'est Pierre Morel qui a été choisi pour la réaliser. Même si Paramount s'est retiré de ce projet après 4 années de travail, Richard P. Rubinstein, détenteur des droits du roman Dune, s'est lancé à la recherche d'un nouveau producteur, même s'il doit pour cela soulever des montagnes (de sable).