Analyse et critique du film Basil détective privé
Transposition animée du personnage de Sherlock Holmes dans le monde des souris, le film "The Great Mouse Detective" sort en 1986, et est un succès immédiat. Aujourd’hui, un peu oublié, car éclipsé par les chefs d’œuvre Disney lui ayant directement succédé, Basil reste un métrage plein de charme et d’imagination, dont le méchant mémorable, Ratigan, marque sans difficulté les esprits.
Résumé
En 1897, à Londres, Olivia Flaversham, jeune souris écossaise, fête son anniversaire avec son père, Hiram, constructeur de jouets. Soudain, Fidget, une chauve-souris à la jambe de bois, enlève Hiram pour le compte du maléfique Professeur Ratigan, qui exige alors un robot capable de remplacer la Reine des Souris au Palais. Olivia se tourne alors vers le célèbre Basil Détective Privé, et son compère Dawson, qui se lancent à la poursuite de Ratigan, aidés de leur chien Toby. À plusieurs reprises, Fidget et Ratigan leur échappent, puis Basil et Dawson sont pris au piège d’une machine infernale inventée par Ratigan. Ils en réchappent de justesse, à temps pour assister à la prise de pouvoir de Ratigan et de sa Reine robotisée. Heureusement, la supercherie ne trompe pas longtemps les anglais, et une poursuite se lance aussitôt entre Ratigan et les héros, jusqu’à un ballon dirigeable, qui rapidement, s’écrase sur Big Ben. Le duel final s’engage alors entre la souris détective et sa nemesis, au sommet de la plus grande horloge de tout Londres…
Réception critique
Produit durant la période de vaches maigres des studios Disney, Basil Détective Privé est adapté de la série de romans pour enfants Basil de Baker Street de Eve Titus. Réalisé, entre autres, par les futurs réalisateurs d’Aladdin, le métrage sort en 1986, et est un succès immédiat. Incorporant des effets numériques dans sa scène de poursuite au sein de Big Ben, le film bénéficie, par ailleurs, d’une bande originale d’Henry Mancini : les critiques sont unanimes. Après le trop sombre et peu rentable Taram et le Chaudron Magique, Basil est un souffle d’air frais qui séduit critiques et pubic, faisant du film un succès honorable. Son département animation remotivé par le succès de Basil, Disney met alors en chantier "la Petite Sirène" (1989), qui signera le début d’un nouvel âge d’or pour les dessins animés de la compagnie.