Alliance avec diamants : conseils pour faire le bon choix
Quoi de mieux que le diamant pour symboliser l’amour! alors si votre choix d’alliance s’est porté sur une alliance comportant des diamants, voici quelques critères et conseils pour vous guider dans votre achat. Voici comment bien choisir le diamant, le métal et la bague pour votre alliance.
Le diamant
Le choix du diamant sera très important dans ce type d’alliance, car c’est lui qui va être mis en avant et conférer toute sa valeur à l’alliance. Sachez donc qu’il existe différentes qualités de diamant. Elle va d'abord être appréciée par la couleur du diamant, qui va du blanc au jaune pâle. Plus un diamant sera blanc transparent, plus sa valeur sera élevée. Il existe aussi plusieurs formes de diamant selon la manière dont il a été taillé (en rond, en poire, en cœur, etc) et c’est la manière dont il est taillé qui va déterminer sa brillance. C’est au final avec le carat du diamant que l’on peut déterminer son prix. Le carat est mesuré selon le poids du diamant. Plus le diamant sera lourd, plus il aura de carats, et plus le prix sera élevé.
Le métal de l’alliance
Selon vos goûts, il vous faut ensuite choisir de quel métal sera faite votre alliance. Vous pouvez opter pour de l’or blanc, jaune, ou même rose, ou encore pour du platine, qui sont les métaux précieux les plus fréquemment retrouvés pour les alliances. C’est à cette base de métal que sera associé le ou les diamants, grâce au sertissage de la bague. Là encore, il existe plusieurs types de sertis : le serti griffe, le plus classique, très apprécié car il laisse passer la lumière ce qui permet de mettre en valeur le diamant. Le diamant, dans ce cas, sera emprisonné entre des griffes. Autre possibilité, le serti clos où le diamant est encerclé dans le métal, ce qui confère au bijou un esprit très moderne.
La bague
Il vous faut ensuite déterminer quel type d’alliance vous souhaitez. Si votre volonté est de mettre un seul et unique diamant en vedette sur votre alliance, vous pouvez opter pour une bague solitaire. Sinon vous pouvez aussi choisir une bague associant de multiples diamants positionnés sur l’ensemble de l’anneau, ou sur une moitié. Il existe aussi des solitaires accompagnés où le diamant principal est placé au centre et d’autres petits diamants sont placés autour. Quelque soit votre choix final, n’oubliez pas que vous porterez votre alliance pour longtemps, soyez donc sur de votre choix. Pour cela, comparez bien les différents modèles et prix proposés, soit sur des sites de vente en ligne de bijoux ou même directement en bijouterie ou vous pourrez essayer différents modèles.