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Allan Mcnish : biographie

Le monde du sport automobile a connu bon nombre de pilotes talentueux et Allan Mcnish, en fait partie. Passionné depuis son plus jeune âge, ce pilote d’origine écossais a fait bien plus que des parcours pour réaliser son rêve. Il sera, depuis son entrée dans la catégorie professionnelle, l’un des pilotes ayant porté le flambeau au nom de son pays. Mais qu’en est-il vraiment d’Allan Mcnish ?

Les Parcours du Pilote

Né le 29 décembre 1969 à Dumfries, en Écosse, il a toujours rêvé de pouvoir un jour être au volant d’un bolide de 300 chevaux. En 1981, à l’âge de 12 ans, Allan débute dans le karting lorsqu’à 18 ans, il se décide de devenir pilote professionnel en formule Ford. En 1988, il rafle six victoires en formules Vauxhall Lotus et Opel Lotus Europe puis en 1989, amplifie ses exploits avec cinq victoires en formule 3. Il passe, un an plus tard, dans la catégorie des F 3000 se retrouvant en quatrième position, suscitant le regard des plus grandes écuries en F1 à savoir Mc Laren.
Mais le 22 avril à Donington, son carrosse se fait percuter et Allan tombe dans le coma durant trois jours. Il recevra quand même le prix du meilleur pilote britannique du British Racing Drivers Club John Cobb Trophy pour lequel il travaillera comme pilote d’essai pendant deux ans. Il rejoint Benetton en 1993 et Lola en 1994, toujours comme essayeur, pour revenir sur le circuit en 1995 dans un F 3000 du club Paul Stewart Racing, signant à nouveau un temps record avec, dans la même année, deux titres en pole position. L’année suivante, Mcnish revient chez Benetton pour redevenir testeur avant de partir aux Etats-Unis en 1997 pour participer au North American GT Championship à bord d’une Porsche. Il annonce un temps record et gagne le grand Prix des 24 Heures du Mans, en 1998. Il empile ses prix et finit en première place dans la catégorie GT1, deuxième position en général, se caste en cinquième position au FIA GT Championship aux 24 Heures de Daytona. En 2000, et avec la fusion de Porsche et de Toyota, il sera désigné comme essayeur de la nouvelle F1 de Toyota pour rejoindre ensuite Audi et remporter l’American Le Mans Series.

Courte carrière en F1

Il ne montera sur une F1 qu’à 32 ans chez Toyota, mais se trouve être devancé 15 fois par son coéquipier Mika Salo et finit par un limogeage après avoir pulvérisé sa F1 lors des qualifications au Japon. Après ses malheureuses aventures en F1, Mcnisch reprend sa fonction de pilote d’essai en 2003 pour revenir au-devant de la scène en 2004, en rejoignant l’équipe Veloqx de Audi.

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