Alima Boumediene-Thiery : biographie
Alima Boumediene-Thiery est une politicienne française et elle appartient au Parti Europe Écologie. Ses principaux combats concernent l'amélioration des conditions pour les immigrés en France et l'assouplissement des lois dans ce domaine. Elle a rejoint le Parlement européen de 1999 à 2004 où elle a continué son combat en faveur de l'immigration.
Ses premiers pas
Alima Boumediene-Thiery est né le 24 juillet 1956 dans la ville d'Argenteuil et elle habite actuellement en banlieue parisienne. Elle est issue de l'immigration maghrébine et elle possède de nombreux diplômes : en économie, en droit administratif et en politique locale.
Elle a commencé sa carrière dans des associations qui militent pour l'immigration en Europe et elle participe à de nombreuses actions telles que les grèves de la faim ou à des manifestations. Elle faisait partie de la "Marche pour le racisme" en 1983 qu'on connaît mieux sous le nom de "Marche des Beurs".
Elle a été élue pour la première fois dans sa ville natale, Argenteuil, en 1995, mais elle a rejoint le parti Europe Écologie en 1998.
Sa carrière
L'un de plus beaux faits d'armes de Alima Boumediene est d'être devenue une députée européenne de 1999 à 2004. Dans ce rôle, elle s'occupera principalement des libertés publiques, de la création de la charte sur les Droits fondamentaux ainsi que des droits de l'homme.
Elle s'occupe des audits sur la situation de l'immigration en méditerranée et en Afrique. Dans toutes ses actions, Alima Boumediene-Thiery a voulu promouvoir l'égalité des citoyens européens indépendamment de leur origine ou de leur situation sociale.
Son action
On peut dire qu'Alima Boumediene-Thiery n'a pas sa langue dans sa poche, car elle a participé à toutes les manifestations pour les droits des immigrés. Elle a aussi milité pour les droits des femmes et un assouplissement des lois sur les délinquants mineurs.
Elle a créé une polémique en demandant le boycott de produits israéliens en juin 2010 suite aux évènements survenus à Gaza. Des députés d'origine marocaine et l'association des juifs de France ont témoigné leurs soutiens à l'occasion de cet événement. Elle a été poursuivie pour discrimination d'une appartenance à un pays, mais l'affaire a été classée sans suite.
Suite aux récentes lois restrictives sur l'immigration en France, Alima Boumediene-Thiery est toujours montée au créneau pour dénoncer cette stigmatisation d'une tranche de la population au profit de l'intérêt politique.