Alexis Mabille : biographie
Alexis Mabille est un créateur de mode français né le 1er janvier 1978 à Lyon. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la mode, il intégrera les plus grandes maisons de couture française telles que Ungaro, Nina Ricci ou même Dior avant de créer sa propre marque et de se faire un nom.
Premier pas
Dès son plus jeune âge, Alexis découvre la mode auprès de sa mère, femme au foyer et couturière. Il explore le grenier familial et les brocantes pour y dénicher des étoffes, des jupons et des dentelles à partir desquels il crée des vêtements pour ses proches. À l’adolescence, Mabille dispose d’une clientèle dans la région lyonnaise pour laquelle il crée des pièces uniques. Cette notoriété locale le mènera à confectionner des costumes pour l’opéra de Lyon. Avec un BAC éco en poche, il décide de s’installer à Paris pour y intégrer la Chambre syndicale de haute couture. Ce brillant étudiant obtiendra son diplôme en 1997 en deux ans au lieu de trois.
Sa carrière
Lors de sa formation, il intègre les maisons Ungaro, Nina Ricci en tant que stagiaire. Le dernier de ses stages se fera chez Dior où s’ouvriront pour lui les portes de la haute couture. Galliano détecte chez son stagiaire de réelles capacités créatives et lui confie la réalisation d’accessoires, de bijoux fantaisie, de lingerie et de collants. Alexis se verra également confier la création d’une ligne de bijoux masculins par Hedi Slimane. Mabille fera ses armes durant neuf ans chez Dior avant de lancer en 2005 à l’aide de sa mère et de son frère sa maison nommée Impasse 13.
Son action
À tout juste 29 ans, Alexis Mabille inaugure sa première ligne à son nom au printemps 2006, elle se compose de pantalons, chemises et vestes unisexes. Il crée des coupes masculines qu’il travaille avec des matières plus féminines et qu’il réinterprète ensuite selon les saisons. L’originalité de sa collection repose sur sa capacité à proposer un vestiaire unisexe sophistiqué et original. Il présentera sa seconde collection lors d’un défilé qui se tient à la Chambre syndicale pour la semaine de la haute couture. Par plaisir, Alexis créé des nœuds papillons, avec l’aide d’un ami photographe, il réalise quelques clichés de ses créations qu’il envoie à différents magazines et qui sont aussitôt publiés. Contre toute attente, les nœuds papillons d’Alexis Mabille déchainent les foules, il lance alors "Treizeor" une collection d’accessoires autour du nœud papillon. Alexis Mabille est aujourd’hui un créateur en vogue, Keira Knightley porte ses créations tandis que la maison Ladurée lui a offert de créer une pâtisserie et que la célèbre marque Pyrenex lui a confié une collection.