Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alexandre Jardin : biographie

Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il fait ses études à "Sciences Po", mais devient très vite écrivain, puis cinéaste. Son père Pascal Jardin, lui-même écrivain lui a transmis le goût de la plume. Issu d’une famille de quatre enfants, il se marie à l’âge de 23 ans et construit une "tribu" de cinq enfants.

Premiers pas

À 20 ans, alors qu’il poursuit des études de sciences politiques, il écrit son premier roman "Bille en tête" qui recevra le prix du 1er roman en 1986. Cette même année, il obtient son diplôme. C’est l’histoire d’un jeune homme pressé de devenir adulte. Alexandre Jardin est également chroniqueur au Figaro, à Canal + dans l’émission "Nulle part ailleurs".

Sa carrière

En 1988, il publie "Le zèbre" (prix Fémina), Jean Poiret en fera un film en 1992, avec Thierry Lhermitte et Caroline Cellier ; "Bille en tête" sera adapté au cinéma par Carlo Cotti en 1989. En 1990, sort en librairie "Fanfan" qu’Alexandre Jardin adaptera lui-même pour le cinéma trois ans plus tard. En 1992, il publie "Le petit sauvage" et "L’île des gauchers". En 1996, Alexandre Jardin s’essaie à la littérature pour la jeunesse avec "Cybermaman ou le voyage extraordinaire au centre d’un ordinateur". En 1997, "Le zubial", un roman en hommage à son père. En 1999, "Autobiographie d’un amour". En 2000, "Lire pour lire". En 2002, "Mademoiselle liberté". En 2004, "Les coloriés", "La révolte des coloriés", "Le secret des coloriés". En 2005, "Le roman des Jardins", trois volumes intitulés "Les méganazes". En 2008, "Chaque femme est un roman". En 2009, "Quinze ans après". Et en 2011, "Des gens très bien", livre très controversé par la critique, c’est un roman historique dans lequel il dresse un portrait peu flatteur de son grand-père Jean Jardin dans son rôle politique (Directeur de Cabinet de Pierre Laval d’avril 1942 à octobre 1943) sous le régime de Vichy. Il se fâche à l’occasion de la sortie de ce livre avec son oncle (fils de Jean Jardin) Gabriel Jardin. En 1996, il réalise au cinéma "Oui", et en 2000, "Le prof".

Son action

En collaboration avec le journaliste Pascal Guénée, il crée l’association "Lire et faire lire" en 1999. En 2002, Alexandre Jardin s’engage à nouveau dans le milieu associatif en créant "Mille mots", association dans laquelle des bénévoles retraités visitent les habitants du milieu carcéral. Il parraine aussi l’association "Unis-Cité" qui propose un service civil volontaire aux jeunes.

Articles de la même catégorie Littérature

Erle Stanley Gardner : biographie

Erle stanley gardner : biographie

Erle stanley gardner est né le 17 juillet 1889 et il est décédé le 11 mars 1970. c'était un avocat et un auteur américain de romans policiers, mieux connu par la série perry mason, il a également publié sous les pseudonymes aa salon, corning kyle, charles m. green, kendrake carleton, charles j. kenny, tillray les parr et robert.
Armistead Maupin : biographie

Armistead maupin : biographie

Armistead maupin est un romancier célèbre grâce à sa série les chroniques de san francisco. il a sorti plusieurs romans qui ont connu un certain succès tel que : maybe the moon. les sujets profonds ou sur la sexualité libérée exprimée touchent avant tout un public adulte. le dernier roman de maupin est sorti en 2010.
Henry Bauchau : biographie

Henry bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, henry bauchau, auteur d'"œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du grand prix de littérature de la société des gens de lettres en 2005.
Tony Hillerman : biographie

Tony hillerman : biographie

Tony hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. tony hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. retour sur son parcours.