Alexander Mackendrick : biographie
Alexander Mackendrick ou encore Sandy Mackendrick est un réalisateur de film britannique. Il a souvent fait le va-et-vient entre Londres et Hollywood pour les besoins de son travail. Ses débuts dans le domaine ont surtout été marqués par l’Avant-Guerre et la Deuxième Guerre mondiale. Alexander Mackendrick s’est aussi illustré dans l’enseignement.
Premier pas
Il nait à Boston en 1912 et s’installe peu de temps après avec sa famille en Écosse. Il vit une enfance sombre. En 1937, il entame la carrière de scénariste dans les studios de Pinewood après avoir étudié les Beaux-Arts à Glasgow. Il écrit pour la première fois "Midnight menace". Durant la Deuxième Guerre mondiale, il réalise quelques supports de propagandes.
Sa carrière
La guerre finie, il réalise des comédies avec le Studio Ealing, dont "Whisky à gogo", en 1949 et "Tueurs de dames" en 1955. Alexander Mackendrick quitte Londres pour les États-Unis. Il réalise son premier film made in America avec "Le grand chantage" en 1957. Puis s’en suit "HHL, au fil de l’épée" en 1959. Il fut mis à la porte du studio après quelques malentendus. Il produira ensuite quelques publicités et réalise entre temps "Un cyclone à la Jamaïque" en 1965 et " Comment réussir en amour sans se fatiguer" en 1967. La réalisation le fatiguant trop, il accepte le poste de doyen à l’école de cinéma de Californie en 1969, mais la quitte en 1978 pour enseigner. Il prend vite goût à sa nouvelle activité.
Son action
Alexander Mackendrick aura visité bien de thèmes dans le milieu du cinéma, il aura réalisé des comédies, des contes et des films qui auront dépeint cruellement l’incohérence du monde, dont "Maggie", en 1953. Bon nombre de réalisateurs contemporains étaient ses élèves, il y a entre autres Terence Davies, James Mangold, Don Di Pietro, etc. Alexander Mackendrick est devenu une vraie référence dans le domaine de la réalisation de comédies. Il se marie en 1934 avec la journaliste Eleen Ashcroft puis divorce en 1943. En 1948, il épouse Hilary Lloyd avec qui il resta jusqu’à sa mort. Quand les studios Ealing ferment leurs portes, Alexander Mackendrick se décide à réaliser d’autres films, mais y renonce face à quelques difficultés. Il continua à enseigner jusqu’à ce qu’il meurt en 1993, des suites d’une pneumonie. Son corps gît au Memorial Park Cemetery de Westwood Village.