Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. En plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. Il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.

Premiers pas

Alessandro Baricco est né le 28 janvier 1958 à Turin en Italie. Son parcours débute par des études de philosophie et de musique. Ensuite il suit une formation de journalisme qui lui permettra de devenir rédacteur dans une agence de publicité. Par la suite il deviendra journaliste et critique dans différents magazines italiens. Dans les années 90 avec des amis il fonde l'école de narration Scuola Holden où il enseigne toujours. De nos jours Alessandro Barrico vit à Rome avec sa femme et ses deux enfants. Il continue à travailler sur différents projets et il présente toujours des émissions culturelles et musicales en Italie tout en collaborant au quotidien italien la Répubblica.

Sa carrière

Alessandro Barrico n’est donc pas un simple auteur italien comme certains français peuvent le penser en ne connaissant que ses nombreux succès littéraires comme «Homère, Illiade». Il est également un homme complet dans le domaine artistique puisqu’il mélange l’art d’écrire, la musique, la présentation d’émission et l’enseignement. Alessandro Barrico a commencé sa vie professionnelle en tant que rédacteur puis en tant que journaliste et critique dans des magazines comme La Répubblica. Ensuite il présentera des émissions de télé sur l’art lyrique et la littérature. C’est seulement en 1991 qu’il publie son premier roman «Château de la colère» dont il obtiendra en France le prix Médicis Etranger en 2005. Le succès est donc au rendez-vous pour son premier ouvrage et le sera également pour ses autres ouvrages comme «Soie» qui deviendra un best-seller en Italie mais aussi en France avec la sortie d’un film en 2009. 3 ans plus tard, en 1994, il fonde avec des amis son école de narration Scuola Holden où sont enseignées des techniques afin de pouvoir un jour «écrire comme lui». En 2001 il fait appel au groupe Français Air pour qu’il compose la musique pour City suivi d’un concert. En 2008 il écrit et produit son premier film Lezione 21.

Son action

Le dernier projet en date connu et joué en France d’Alessandro Barrico est son spectacle Novecento : pianiste qui met en scène l’histoire d’un homme né et abandonné dans un paquebot en 1900 et qui va devenir un virtuose du piano. Alessandro Barrico possède une biographie immense tant par son talent que par la quantité de ses réalisations.

Articles de la même catégorie Littérature

Joann Sfar : biographie

Joann sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, joann sfar est né le 28 août 1971 à nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Jean Genet : biographie

Jean genet : biographie

Jean genet est né le 19 décembre 1910 à paris, il exerce les métiers d'écrivain, de poète et d'auteur dramatique. jean genet n'a pas connu son père, et sa mère biologique l'a abandonné alors qu'il n'avait que 7 mois. il est donc envoyé au morvan dans une famille d'accueil. il a passé une enfance heureuse, il était bon élève et enfant de cœur dans son village.
Jean Joubert : biographie

Jean joubert : biographie

Jean joubert est né en 1928 à châlette-sur-loing dans le loiret. c’est un écrivain français, qui s’est surtout spécialisé dans la littérature pour enfants. il a également écrit de nombreux poèmes.
Alison Lurie : biographie

Alison lurie : biographie

Alison lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'illinois. son meilleur livre est les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix pulitzer. elle a aussi gagné le prix femina pour la vérité sur lorin jones qu'elle a publiée en 1988. alison lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.