Alberto Moravia : biographie
Ecrivain et "chroniqueur" de la bourgeoisie italienne, Alberto Moravia "croque" cette société faussement puritaine et corrompue de la "bella Roma" sans ménagement, mais certains diront avec une certaine "complaisance littéraire".
Premiers pas: des années difficiles
Ecrivain italien Alberto Pincherle dit Moravia (du nom de sa grand-mère paternelle) est né à Rome en 1907 et mort dans la même ville en 1990.
Moravia souffre de tuberculose osseuse dès son jeune âge. Il passe beaucoup de temps en sanatoriums et c'est ainsi qu'il devient un lecteur assidu d'auteurs classiques européens tels : Dostoievski, Joyce, Shakespeare, Molière.
A cause de sa maladie, il ne pourra faire d'études supérieures.
Cependant, en 1929 paraît son premier roman : Les indifférents que l'on qualifie de premier roman existentialiste qui participe de ce mouvement européen alors émergeant. Ce premier livre raconte l'histoire d'une famille bourgeoise vaincue par sa propre lâcheté, son apathie et l'absence de dignité. Il restera un roman de référence pour la critique littéraire.
A partir de 1930, il commence aussi à publier des récits pour des journaux comme La Stampa alors dirigée par Curzio Malaparte.
Sa carrière : la censure
En dépit de la censure du gouvernement fasciste, Moravia continue à écrire parfois sous un pseudonyme. Ainsi parait en 1935 son second roman Les ambitions déçues qui s'attaque au capitalisme et au conformisme ambiant.
En 1941, il épouse l'auteure Elsa Morante.
Ses .romans se penchent sur les rapports amoureux et leur relation avec les conventions sociales; c'est le cas dans: Le Mépris, L'Ennui, l'Amour conjugal, la Femme Léopard.
En 1951, dans Le conformiste il revient sur les années mussoliniennes en dépeignant un homme dont la lâcheté l'amène à se conformer toujours à l'opinion d'autrui et ainsi à devenir un membre du parti fasciste.
Ses actions avec le roman, le cinéma et le théâtre
Mais l'oeuvre de Moravia ne s'arrête pas là. S'il sait dépeindre la bourgeoisie avec son style sec, mais efficace, il s'intéresse aussi aux autres groupes sociaux qui constituent l'Italie de son époque. Il décrit merveilleusement les paysans de la région au Sud de Rome dans La Ciociara devenu un film à succès. D'ailleurs nombre de ses oeuvres sont devenues des films célèbres.
On retrouvera des écrits de Moravia adaptés également au théâtre avec des pièces comme Le Monde est ce qu'il est, Le Dieu Kurt ou Plus qu'hier et moins que demain.
Cet auteur très prolifique s'éteindra dans sa ville d'origine après une longue carrière et une notoriété internationale.